Formation des personnes handicapées

En tant que travailleur handicapé, vous pouvez vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), bénéficier d'aides à l'embauche ou de contrats spécifiques. Vous pouvez bénéficier aussi des autres dispositifs en fonction de votre situation.

handicap visuel 582px

Vous envisagez une reconversion professionnelle

Les formations et l’aide à l’élaboration de projet professionnel en centres de réadaptation professionnelle.

Toutes les formations sont théoriquement possibles dans la mesure où le métier choisi est compatible avec votre handicap. Vous avez la possibilité d'étudier votre projet de formation avec les professionnels de la MDPH. Si nécessaire, vous pouvez demander un stage de pré-orientation qui vous aidera à élaborer un projet professionnel adapté à votre situation de santé.
Il existe plus de 200 formations proposées sur tout le territoire par de nombreux établissements. Les parcours peuvent se présenter sous plusieurs formes et sur une durée qui peut varier de quelques semaines à deux ans.
L’accès aux établissements de pré-orientation (CPO) et aux formations se déroulant en Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) se fait après étude et accord de la MDPH qui notifie également la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Pour plus d’informations vous pouvez accéder au site de la FAGERH (Fédération qui regroupe l’ensemble des établissements de réadaptation professionnelle) : http://www.fagerh.fr/ Sur ce site, vous pourrez obtenir des informations sur l’ensemble des formations et prestations proposées par 161 établissements et services.

Les aides spécifiques de l'AGEFIPH

Ces aides sont envisageables en complémentarité des dispositifs de formation de droit commun et n'ont pas vocation à s'y substituer. Elles s'adressent aux personnes handicapées demandeurs d'emploi.

Selon les actions, l'Agefiph finance la totalité du coût ou le cofinance avec la Région, l'État, les collectivités territoriales ou France Travail.

Tout projet de formation individuel doit s'inscrire dans un parcours d'insertion et faire l'objet d'une validation préalable par l'organisme qui vous accompagne (France Travail, Cap Emploi, Mission Locale …).

Pour établir votre dossier, faites vous aider par votre conseiller.

Pour plus d'informations consultez le site de l'AGEFIPH (association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), rubrique aides et services, formation des demandeurs d'emploi.

Formation par le contrat de travail en alternance

Pour les travailleurs handicapés il n'y a pas de limite d'âge pour l'accès aux contrats d'apprentissage.

Des aides à l'insertion peuvent être envisagées, notamment par l'AGEFIPH pour les contrats de professionnalisation.

Pour plus d'informations reportez-vous au site de l'AGEFIPH.

Les contrats en alternance, et notamment les contrats d'apprentissage sont également possibles dans la fonction publique. Le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), propose des aides pour faciliter la mise en place des contrats d'apprentissage. Pour plus d'informations reportez-vous au site du FIPHFP (http://www.fiphfp.fr), rubrique les aides à l'apprentissage.