Ses missions et les conditions de travail
L’agent de maintenance des caténaires est un spécialiste des appareillages qui soutiennent les câbles d’alimentation en électricité des locomotives à traction électrique et du système de signalisation. Ces appareillages sont appelés « caténaires ».
L’agent de maintenance des caténaires a pour missions l’entretien, la vérification et, si besoin est, la réparation de tous les éléments composant les caténaires : les supports (mats), les isolateurs, les câbles porteurs, les fils de contact, les consoles. Tout ce que les professionnels appellent la maintenance préventive et corrective des installations caténaires.
L’agent inspecte l’état d’usure du matériel et procède aux remplacements des pièces défectueuses ou menaçant de l’être. Il s’agit d’un travail manuel dans des domaines proches de la mécanique et des techniques liées à la distribution électrique.
Il opère à l’aide de schémas de montage qu’il doit donc savoir interpréter. Il peut avoir aussi à rédiger des comptes rendus de chantier.
Pour réaliser les travaux, les équipes de caténairistes utilisent des engins de maintenance tirés par des locomotives ou une échelle roulante nommée "lorry". Elles assistent et supervisent également les entreprises privées et spécialisées qui réalisent les gros travaux d'électrification des lignes.
Dans leur labeur quotidien, ces équipes doivent prévenir deux risques majeurs pour leur sécurité : l'accident lié au trafic ferroviaire et l'électrocution par la caténaire nourrie par un courant de 1500 ou 25.000 volts selon les lignes. C'est pourquoi la circulation est interrompue et la caténaire mise hors tension afin de leur permettre de travailler en toute sécurité.
En termes de conditions de travail, les horaires sont réguliers mais peuvent être dépassés en fonction des urgences qui surviennent. Le travail de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés est fréquent. Des périodes d’astreinte par roulement sont prévues dans le planning de l’agent. Enfin, les déplacements liés au chantier font partie du métier.
L’agent de maintenance caténaire ne travaille jamais seul. Il fait partie d’une équipe de plusieurs personnes.
Le travail est aussi très physique et toujours en extérieur, le plus souvent en hauteur ou dans un espace réduit puisque l’agent travaille aux abords des voies.
Les appareils utilisés sont lourds à l’image de l’échelle spéciale à mettre en place pour monter les outils et les pièces à changer.
Les compétences et qualités indispensables à l’exercice du métier
Pour exercer ce métier, il est indispensable d’avoir des connaissances dans les domaines proches de la mécanique et des techniques liées à la distribution électrique. Des qualités manuelles sont donc requises.
Pour la plupart des postes, le permis B est exigé.
Outre d'excellentes qualités physiques, l’opérateur de maintenance des caténaires doit être méthodique, rigoureux et être doté d’un bon sens pratique.
Tout en étant autonome, l’esprit d’équipe est nécessaire étant donné que l’exercice du métier se fait toujours en présence d’autres opérateurs.
Par ailleurs, savoir respecter à la lettre les consignes est primordial. En cas d'intervention délicate, il faut faire preuve de sang-froid et avoir un sens aigu des responsabilités.
Enfin, il faut pouvoir être mobile pour intervenir sur les différents lieux et chantiers.
Quelles formations pour accéder au métier ?
Plusieurs formations ou diplômes à dominante mécanique/électricité/maintenance constituent une bonne base de départ pour une embauche et un perfectionnement "maison" assuré par la SNCF :
- CAP conduite de systèmes industriels option fabrication-assemblage,
- CAP décolletage, opérateur, régleur,
- CAP maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention,
- Bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes ferroviaires,
- Bac pro maintenance des équipements industriels, option caténaires (CFA de Samatan, Gers),
- Bac pro maintenance des matériels option travaux publics et manutention,
- Bac pro équipements et installations électriques.
A votre arrivée dans l’entreprise, vous êtes formé dans un établissement et dans un centre de formation SNCF. L’objectif ? Acquérir très rapidement les compétences en installations caténaires et apprendre les règles de sécurité ferroviaire.
Cette formation est organisée dans un centre de formation interne et complétée par des formations pratiques sur le terrain. Elle est gratuite et rémunérée.
Une formation organisée par la SNCF vous permet également de préparer ce métier en alternance.
Pour en savoir plus, consultez la fiche métier « opérateur de la caténaire H/F » sur le site de la SNCF : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7324
Quel salaire ?
Suivant son niveau de diplôme un débutant est embauché entre le Smic et 1 550€ auquel s’ajoutent des primes.
Quelles évolutions ?
Avec de l’expérience et en passant des examens internes à la SNCF, l’agent de maintenance peut acquérir des responsabilités de chef d’équipe ou évoluer vers des postes d’appui technique ou de management.