Gestion d’équipe, budgets, relation client : soyez un professionnel multi-tâches
Le responsable d’exploitation transport gère et coordonne les activités de transport de marchandises ou de transport de voyageurs, au sein d’une entreprise spécialisée. Polyvalent, ce professionnel est aussi à l’aise en management, sur le terrain, qu’au contact des clients, et est le garant du bon fonctionnement des opérations de transport dont il a la charge :
- vous encadrerez les conducteurs et les équipes dites d’ « exploitation », constituées notamment des agents de quai, agents de transit ou affréteurs ;
- vous élaborerez les plannings des conducteurs et les ajusterez en fonction des imprévus : retards, absences, accidents sur le trajet, vous serez sur tous les fronts !
- vous piloterez le budget alloué à vos activités et informerez votre hiérarchie de l’évolution de celles-ci ;
- vous assurerez le suivi commercial des opérations de transport auprès de vos clients et superviserez les litiges et réclamations éventuels ;
- vous participerez au recrutement des conducteurs, ainsi qu’à la rédaction des réponses à appel d’offre permettant de décrocher de nouveaux marchés.
- dans le cas précis du transport de marchandises, vous concevrez les processus d’acheminement et contrôlerez les réceptions et expéditions.
Autant de missions de haut vol, pour lesquelles il vous faudra connaître le droit et les règlementations inhérents au domaine du transport, maîtriser les logiciels de planification et d’exploitation, sans oublier les bases de la comptabilité !
Le saviez-vous ?
Après quelques années d’expérience en tant que responsable d’exploitation transport, vous pourrez évoluer vers d’autres métiers à l’instar du directeur d’exploitation transport, du responsable logistique, du directeur d’agence de transport, ou encore du consultant en transport et logistique !Passez aux commandes dès le Bac +2 !
Ces missions vous parlent et vous avez envie de conjuguer carrière et métier palpitant ? Sachez que les entreprises recrutent des profils diplômés dès le Bac +2 et jusqu’au niveau Bac +5, ayant suivi l’une des nombreuses formations possibles, dont :
- le BTS gestion des transports et logistique associée ;
- le BTS transport et prestations logistiques ;
- la licence professionnelle logistique spécialité management des services de transport de voyageurs ;
- le titre professionnel responsable exploitation transport et marchandises ;
- la certification professionnelle responsable production transport logistique.
Retrouvez ces cursus – et bien d'autres ! – sur francetravail.fr et les catalogues des réseaux CARIF OREF et France compétences. Si vous avez besoin d’aide pour choisir la parcours le plus adapté à votre profil : votre conseiller est là pour vous aiguiller !
Olivier, responsable d’exploitation transport : « Chaque jour, il y a l’adrénaline de la page blanche et de nouveaux challenges à relever »
Olivier Dellière, 50 ans, travaille dans le secteur du transport depuis 27 ans. Après avoir occupé différents postes, c’est naturellement qu’il se tourne vers le métier de responsable d’exploitation transport, qu’il exerce aujourd’hui au sein d’une entreprise de négoce en boissons située en Pays de la Loire.Quel est votre parcours ?
- Après avoir suivi des études scientifiques, j’ai débuté ma carrière dans une société de négoce en produits métallurgiques, d’abord comme assistant logistique, puis comme exploitant transport. Je gérais alors une trentaine de camions devant assurer des livraisons quotidiennes. J’ai ensuite intégré une entreprise familiale en tant que responsable transport. Au travers de cette expérience, j’ai découvert le secteur du transport public, du transport agricole et des engins des travaux publics, et j’ai eu l’opportunité de monter en compétences dans des domaines tels que le commerce, les ressources humaines et la gestion des sinistres.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
- Mon quotidien se partage entre des missions de terrain et le management d’équipe, ce qui est très enrichissant. Je dois à la fois veiller à ce que nos clients soient livrés à temps et satisfaits, créer des synergies entre les services de mon entreprise et animer la vie de mon équipe.
J’aime aussi le fait que c’est un métier où la routine n’existe pas. Chaque jour, il y a l’adrénaline de la page blanche et de nouveaux challenges à relever. C’est très stimulant intellectuellement !
Selon vous, quelles qualités faut-il avoir pour l’exercer ?
- L’empathie, l’écoute et l’esprit d’équipe sont des qualités fondamentales. En outre, un bon responsable d’exploitation transport doit à mon sens être méthodique, rigoureux et résistant au stress, et doté de solides aptitudes en matière de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.