Au sein du secteur du transport et de la logistique, la branche du transport routier de voyageurs occupe une place prépondérante en termes d’activité et d’emploi, avec plus de 100 000 salariés au compteur. De plus, c’est un secteur dynamique, de plus en plus jeune, au service des milliers de voyageurs transportés chaque jour aux quatre coins du territoire. Parmi les métiers en tension du secteur se trouve celui de conducteur de bus, pilote central des voyages urbains et interurbains. Si vous rêvez de parcourir les routes et de vous inscrire dans une mission de service au profit des voyageurs, prenez le volant !
Un métier d’utilité, au cœur de la vie des usagers
Le conducteur de bus ou d’autocar, aussi appelé conducteur routier de voyageurs, conducteur de transport en commun ou conducteur-receveur, est le garant des trajets effectués par les usagers au sein d’une commune (voyage urbain) ou entre plusieurs communes (voyage interurbain).
En tant que conducteur de bus, vous pourrez être amené à réaliser plusieurs types de transports comme le transport scolaire ou le transport touristique par exemple et, au-delà de la conduite, voici les missions qui rythmeront votre quotidien :
- Vous devrez garantir la ponctualité des dessertes et assurer la régulation de vos lignes de transport, notamment grâce aux informations en temps réel mises à votre disposition
- Vous serez responsable de la maintenance et de la sécurité de votre véhicule ainsi que de la sécurité des passagers présents à bord
- L’électronique et la mécanique n’auront plus de secret pour vous, et vous serez amené à manipuler différents outils lors de la conduite, comme le système de guidage par satellite ou le chronotachygraphe (compteur de temps)
- En cas de situation d’urgence, vous devrez intervenir et prodiguer des gestes de premiers secours si cela est nécessaire. Vous serez aussi responsable de faire appliquer les procédures d’évacuation du véhicule
- Vous aurez également une véritable mission de relation client puisque vous serez en charge de renseigner les voyageurs et de leur délivrer leur titre de transport
Le métier de conducteur de bus requiert une excellente condition physique, des vraies capacités d’analyse et de compréhension du trafic, un vrai sens du service et de très bonnes capacités relationnelles. Alors si vous avez envie d’une vie professionnelle aux antipodes de la routine et au profit des usagers, lancez-vous !
Avant de prendre la route : pensez à vous former !
Le métier de conducteur de bus est un métier à responsabilité qui nécessite une formation avant de pouvoir exercer. Tout d’abord, il vous sera nécessaire de passer un permis de conduire de catégorie D. Le permis que vous obtiendrez variera en fonction de votre âge, de la longueur du véhicule que vous serez amené à conduire et du nombre de passagers que vous transporterez.
En parallèle, vous devrez suivre une formation afin de connaître tous les tenants et aboutissants du métier de conducteur de bus ! Plusieurs cursus sont accessibles, parmi lesquels :
- Le certificat conducteur du transport en commun sur route
- Le titre professionnel conducteur du transport routier interurbain de voyageurs
- Le titre professionnel agent commercial et de conduite du transport routier urbain de voyageurs
Choisissez une carrière riche en perspectives !
En choisissant de devenir conducteur de bus, vous vous offrez de réelles opportunités d’évolution tout au long de votre carrière ! En effet, ce métier ouvre la voie vers d’autres postes du secteur du transport, à l’instar du métier d’agent d’exploitation, de contrôleur, d’inspecteur, de chef de ligne ou encore du métier de conducteur routier de marchandises. De quoi vous donner envie de prendre la route ! Alors armez-vous de votre plus beau CV et découvrez sans plus attendre les milliers d’offres d’emploi à pourvoir ! Rendez-vous sur le site de francetravail.fr, mais également sur des sites spécialisés tels que jobtransport.com ou letransportrecrute.fr !
Vous pouvez également consulter les offres proposées par les grands acteurs du secteur comme la RATP ou le groupe Keolis.