Musées, monuments historiques, villes, lieux insolites... Les guides touristiques assurent les visites guidées et mettent en lumière les richesses culturelles et architecturales du patrimoine français, auprès d’un public varié.
Les qualités pour l’exercer ? Avoir un excellent contact relationnel, une bonne culture générale et spécifique à un lieu donné, le sens de la pédagogie... et savoir captiver son public. Vous devez vous exprimer avec aisance, savoir vous adapter à votre public, être curieux pour répondre aux différentes questions que vous pouvez rencontrer... et connaître votre sujet sur le bout des doigts !
Musées en ligne, création artistique digitale, expériences virtuelles et immersives… Le métier, quel que soit son terrain, doit aussi répondre à l'évolution de l'industrie culturelle et du patrimoine en s'adaptant aux visites interactives, faisant intervenir les technologies numériques. Ses connaissances doivent être sans cesse mises à jour afin d'être le plus pertinent possible. N’oublions pas qu’avec Internet, les visiteurs s’informent avant leur venue, ils partagent et recommandent leur destination : ils sont prescripteurs de son activité.
Guide-interprète, à fond dans le décor
Le guide-interprète accueille les touristes sur les lieux de visite, qu'il leur fait découvrir. Il peut exercer dans une région définie (guide-interprète régional) ou à l’échelle nationale (guide-interprète national).
Il transmet le meilleur savoir en préparant rigoureusement ses visites : souvent spécialiste et passionné d'une époque ou d'un personnage historique en particulier, il doit se tenir au courant des dernières découvertes historiques, répondre à toutes les questions des touristes, effectuer des recherches, récupérer et collecter des illustrations, créer du contenu ou des plans sur des supports dédiés.
Il s’assure également du bien-être des touristes en gérant d'autres aspects de la visite comme la pause déjeuner, la réservation d’un restaurant, l’indication de boutiques ou d’informations pratiques. En bon pédagogue, il sait enrichir son parcours d’anecdotes pittoresques, avec un vrai talent d’orateur et d’improvisation. Il maîtrise au moins une langue étrangère pour communiquer avec des groupes de touristes étrangers et sait s’adapter aux traditions culturelles qui se rattachent au lieu qu'il fait visiter.
Les étapes à suivre pour devenir guide-interprète
Les titulaires d'un diplôme en tourisme (BTS AGTL), en histoire de l'art et archéologie, en médiation culturelle et communication, en langues étrangères peuvent accéder au métier de guide-interprète national et effectuer une formation complémentaire.
Si vous souhaitez réaliser des visites commentées dans les musées appartenant à l’Etat, les musées des beaux-arts et les monuments historiques classés, vous devrez disposer de la carte professionnelle, délivrée aux personnes ayant obtenu le diplôme de guide-interprète (article R221-1 du code du tourisme).
Le GRETA (groupement d'établissement de l'Education nationale pour la formation des adultes) propose des formations, n'hésitez pas à consulter le site.
Guide-conférencier : le messager du patrimoine
Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques) en français ou dans une langue étrangère, dans un espace ouvert ou fermé. C’est un médiateur culturel qui conduit des visites, des conférences dans les territoires, dans une démarche de valorisation du patrimoine. Il conçoit et fait vivre oralement des actions de médiation à destination des publics.
C'est un métier qui nécessite de grandes connaissances générales (historiques, politiques, sociales, culturelles, artistiques, touristiques), mais également des connaissances spécifiques telles que la maîtrise des techniques de communication. Le guide-conférencier dispose de qualités relationnelles et est pédagogue. D’une grande disponibilité, il sait s’adapter aux attentes de visiteurs. Il s’exprime avec aisance dans une ou plusieurs langues étrangères.
En France, le guide-conférencier peut exercer son activité en qualité de travailleur indépendant ou de salarié (CDI, CDD, saisonnier, indépendant ou auto-entrepreneur) appartenant à diverses structures (agences de voyages, offices de tourisme, syndicats d'initiative). Son activité peut varier selon le type de public (individuel, en groupe, scolaire, séniors, personnes handicapées).
Les étapes à suivre pour exercer le métier de guide-conférencier
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier. Cette carte est pérenne, nationale et s'obtient avec les diplômes et formations suivantes :
- La licence professionnelle développement et protection du patrimoine culturel, spécialité ou mention guide-conférencier accessible à bac +2. (Une quinzaine d’universités préparent ce diplôme)
- Un master + validation de trois unités d’enseignement (compétences des guides-interprètes, mise en situation et pratique professionnelle, langue vivante étrangère)
Plus d’informations sur :
Le guide accompagnateur : le goût du voyage
Le guide accompagnateur, comme son nom l'indique, accompagne les touristes en visite guidée, en France ou à l’étranger. Il arpente avec eux les musées, explore les cathédrales, parcourt les villes à bord d’un autocar… Bonne ambiance, découverte et partage sont au rendez-vous ! Travaillant pour ou en partenariat avec une agence ou un organisateur de voyage, son métier est souvent saisonnier.
Agile et flexible dans son emploi du temps, ce professionnel peut prendre en charge différentes problématiques, telles que l’organisation de l’hébergement, des visites, l’accueil en gare ou à l’aéroport. À l'arrivée, il facilite les formalités d'entrée dans le pays, veille au respect des contrats passés par l'agence, tant en ce qui concerne la nature des prestations que leur qualité. À l’écoute des clients, il solutionne les demandes quotidiennes, négocie leurs intérêts auprès des hôteliers et ceux de son agence.
Les étapes à suivre pour exercer le métier de guide accompagnateur
Niveau bac + 2 / BTS tourisme / BTSA développement, animation, des territoires ruraux / DEUST guide nature multilingue (Lille 1)
Certains réseaux d’agences apprécient des formations courtes, en six ou sept mois après le bac, notamment celle de l’École pratique du tourisme (EPT) ou de l'Institut national de formation et d’application (INFA). À noter également la formation « d'accompagnateur de tourisme » dispensée par l'Afpa. Une licence en langue ou en histoire est un plus.