Le métier
Le moniteur d'activités nautiques encadre et anime des activités liées à sa discipline, du niveau découverte et initiation jusqu'aux premiers niveaux de compétition, auprès de publics variés, en individuel ou en groupe : enfants, ados, adultes, seniors…
Il exerce sur des bases nautiques d’eau calme et/ou des rivières d’eau vive. Grâce à ses compétences techniques, le moniteur d'activités nautiques sait naviguer en toute sécurité sur la ou les embarcations liées à sa spécialité : rafting, dériveur multicoque, croisière côtière, kayak de mer, motonautique, jet-ski, parachute ascensionnel, char à voile…. L’activité aquatique étant souvent saisonnière, il est préférable d'avoir une autre activité en basse saison.
Le moniteur d'activités nautiques est aussi responsable de l’entretien et de la maintenance des matériels.
Où exerce-t-il ?
Le moniteur d'acivités nautiques peut exercer au sein de clubs sportifs, municipalités, organismes de loisirs/vacances, en indépendant... Il est en contact avec le public (enfants, adultes, sportifs de haut niveau, ...) et différents intervenants (animateurs, enseignants, élus, interlocuteurs des fédérations sportives, des services techniques, ...). Il
Il exerce les fins de semaine, jours fériés. Son activité peut être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, manifestations sportives, sports d'été/d'hiver, ...).
Devenir moniteur d'activités nautiques
Vous devez disposer d'un Diplôme d'Etat sportif du niveau Bac à Bac + 5, selon votre discipline ou spécialité sportive : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), Diplôme d'Etat de la Jeunesse de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), etc.
- BPJEPS spécialité Activités Physiques pour Tous (BPJEPS APT)
- DEJEPS, spécialité perfectionnement sportif
- Diplôme fédéral pour certaines disciplines ou une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
- Vous souhaitez devenir maître nageur sauveteur ? Le BPJEPS spécialité Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN) est exigé.
- Le surveillant de baignade, qui n'est pas maître nageur sauveteur, doit posséder le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) ou le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).
- La sécurité du public étant primordiale, la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) peut être demandée.
- Des formations ou spécialisations complémentaires (Manager animateur de club sportif, gestion des organisations sportives, VTT en milieu montagnard, raft en eaux vives, ...) peuvent être requises.