Agent de maintenance en marine de plaisance : entretenir et réparer les bateaux

Polyvalent, il assure la maintenance des bateaux de plaisance, à voile et à moteur et l'entretien des bateaux.

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La navigation de plaisance en mer représente une flotte de plus d'un million d'unités. Les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an*. Un chiffre qui révèle la passion des Français pour la plaisance, malgré la crise sanitaire.

Pour que ces voiliers de plaisance naviguent sans entrave, des spécialistes de l'entretien et de la réparation travaillent avec passion sur les bateaux. 

Le métier

Professionnel à multiples casquettes, l'agent de maintenance en marine de plaisance assure les opérations courantes de maintenance sur des bateaux de plaisance à voiles ou à moteur d'une longueur de 6 à 12 mètres. Il entretient et répare les bateaux de plaisance, et effectue des opérations de dépannage technique des plaisanciers.

Missions principales

  • Manutentionner des bateaux de plaisance.
  • Entretenir et réparer les coques et les ponts des bateaux de plaisance.
  • Gréer et accastiller les bateaux de plaisance.
  • Réaliser la maintenance mécanique et électrique des bateaux de plaisance, poser et mettre en service des équipements électriques additionnels.
  • Conseiller les clients et établir des devis de réparations.

5 qualités indispensables

1. Avoir une bonne habileté manuelle. Réparer la coque, poser et régler les gréements, entretenir l'accastillage demande de la dextérité et de la patience.

2. Être méticuleux. Le matériel est très coûteux. C'est un métier de précision et de savoir-faire !

3. A l'écoute des clients. L'agent de maintenance en marine de plaisance doit être attentif aux demandes des clients et avoir le goût du contact humain.

4. Être disponible. Il doit être flexible, notamment pendant la saison touristique, pour pouvoir répondre à la demande des plaisanciers.

5. Être polyvalent. Homme à multiples casquettes, il possède de nombreuses connaissances, de la mécanique à l'accastillage, en passant par l'électricité ou la plomberie. Il effectue des tâches très variées. Un métier loin d'être routinier !

Où exerce-t-il ?

L'agent de maintenance en marine de plaisance peut exercer pour une entreprise de sous-traitance :

  • dans un chantier de construction navale,
  • dans un chantier de construction ou de maintenance des bateaux de plaisance,

Il peut également travailler :

  • dans une entreprise de location de bateaux de plaisance, 
  • dans une entreprise de vente de bateaux de plaisance, à voile ou à moteur,
  • chez un concessionnaire-vendeur de moteurs ou de bateaux.

Il peut intervenir en mer ou travailler à terre, en atelier naval, à l'extérieur, parfois sur des bateaux à flot.

Intéressé(e) par le métier ?

De nombreuses formations mènent au métier, en voici quelques-uns :

Le métier d'agent de maintenance en marine de plaisance est, en fait, l'application aux navires des métiers que l'on rencontre... sur terre : menuisier, charpentier, mécanicien, plombier... Posséder une qualification professionnelle dans un métier manuel constitue ainsi un atout.

Pour plus d'informations sur les établissements de formation, consultez le site de l'Onisep.

Et après ?

Après quelques années d'expérience, un agent peut évoluer vers des postes de technicien polyvalent en nautisme, chef d'équipe, chef d'atelier ou responsable technique.


* Source : La plaisance en chiffres, du 1er septembre 2020 au 31 aout 2021, Ministère de la Mer