Astuce #1 : Attention à bien soigner votre photo
Votre portrait est le premier élément que l’on voit en consultant votre profil sur LinkedIn ou Viadeo. Comme sur votre CV, votre photo doit être la plus professionnelle possible. Soyez souriant et en tenue correcte. Evitez les photos d’identité numérisées ou les photos de vacances, qui ne sont pas du meilleur effet auprès des recruteurs. Comme sur Facebook, vous pouvez désormais personnaliser l’arrière fond de votre couverture sur LinkedIn. Profitez-en pour vous distinguer, avec des images liées à votre univers professionnel. Vous êtes menuisier ou maçon ? Pourquoi ne pas par exemple utiliser une photo de l’un de vos chantiers ?
Astuce #2 : Le résumé, tout sauf accessoire !
Prenez le temps d’écrire un petit résumé sur votre compte LinkedIn ou Viadeo. C’est là que les recruteurs vont venir chercher de premières informations sur vous. Mettez à profit cet espace pour mettre en avant vos motivations en quelques phrases courtes, simples et directes. Donnez des réponses à des questions comme : pourquoi le secteur de la logistique me plaît-il tant que cela ? Quels sont mes objectifs professionnels dans le secteur de la restauration ?...
Astuce #3 : Faites simple à l’écrit
Dans votre résumé, votre CV en ligne, vos posts ou vos réponses à des offres d’emploi, ne cherchez pas à tout dire ! Allez à l’essentiel. Pour être compris, utilisez un vocabulaire simple et accessible et des mots qui font sens pour ceux qui vous liront. Evitez le jargon professionnel et privilégiez les formules directes. Développez une idée par phrase. Par exemple : « J’ai suivi la formation sûreté incendie obligatoire dans les métiers de la sécurité. ». Et si vous avez deux idées à développer, coupez votre phrase en deux :« J’ai appris à cuisiner à basse température. C’est un savoir-faire de base dans la restauration collective. »…
Astuce #4 : Mettez en image vos savoir-faire
Sur les réseaux sociaux, les visuels ont parfois plus d’impact que les textes. Faites-en une opportunité de vous faire remarquer par les recruteurs. Vous êtes électricien ? Et si vous postiez une photo de ce système de câblage si complexe, que vous avez su remettre en route ? Vous êtes boulanger-pâtissier ? Pourquoi ne pas publier des images de recettes que vous avez réalisées ? Pas besoin de long discours, un simple commentaire suffit pour accompagner votre post : « Fier d’avoir su réparer ce disjoncteur » ou « d’avoir réalisé cette magnifique pièce montée, lors du mariage de… ». Au-delà de LinkedIn ou Viadeo, rien ne vous empêche de poster vos photos sur un réseau plus grand public, comme Instagram. De plus en plus de recruteurs vont y détecter des talents dans tous les métiers.
Astuce #5 : Actif sur votre compte, ouvert sur votre environnement professionnel
C’est la clé pour être identifié par les recruteurs. Publier, partager ou commenter des informations avec sa communauté professionnelle, démontre que vous vous intéressez à votre secteur d’activité et valorise votre expertise métier auprès de vos pairs et des recruteurs. Quelques clics et le tour est joué. Vous êtes auxiliaire de vie à domicile ? Pourquoi ne pas par exemple partager ce reportage que vous avez visionné sur internet sur la dépendance et le grand âge ? Vous êtes technicien ascensoriste ? Votre secteur innove ! Faites-le savoir, en publiant des informations sur les nouvelles générations d’appareils qui arrivent sur le marché.
Astuce #6 : Plus qu’un métier une promesse
Mettez-vous toujours à la place de ceux qui consultent votre profil. Ce qui retient leur attention, c’est ce que vous êtes en mesure de leur apporter en tant que professionnel. Dans votre résumé, sur votre CV en ligne ou lors de réponses à des candidatures, faites « une promesse », vous distinguer et valoriser votre expertise métier : « Barman, sachant réaliser plus de 150 variétés de cocktails », « chauffeur routier, spécialiste des manoeuvres complexes : convois spéciaux et produits dangereux », « technicien d’usinage, référent sur le logiciel de conception assistée par ordinateur X »…
Astuce #7 : Voir plus loin
Vous venez d’être embauché ? Cela ne doit pas signifier que vous devez « abandonner » votre compte, surtout si vous venez de décrocher une mission à durée déterminée. Il est judicieux de rester toujours actif et en veille sur les réseaux sociaux professionnels, dans la perspective de postes à venir ou d’autres opportunités. Vous pourrez par là même interagir au quotidien avec votre environnement professionnel, et développer votre réseau.