La formation évolue à grande vitesse. Désormais, grâce au numérique, il devient possible de se former tout au long de sa carrière, quel que soit son profil (étudiants, retraités, demandeurs d'emploi, salariés, ...).
Nul besoin de se déplacer dans un établissement de formation. Où que vous soyez, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, munissez-vous d'un ordinateur, d'un mobile ou d'une tablette, et la leçon peut commencer !
Chaque jour, des milliers d'apprenants se loguent sur les différentes plate-formes mises à disposition par de nombreux organismes de formation et établissements d'enseignement supérieur. Que ces cours soient gratuits ou payants, destinés aux amateurs ou aux professionnels, ouverts à tous ou restreints à un petit groupe, il y en a pour tous les goûts !
Formez-vous en ligne !
Plusieurs formules d'apprentissage existent :
-
MOOC (« Massive Open Online Course » en anglais)
Les MOOCs (en français « cours en ligne ouverts et massifs ») sont des cours à distance, gratuits, accessibles à tout public quelque soit leur âge, leur statut (étudiant, retraité, salarié, ...) ou le niveau de qualifications.
Le nombre d'inscrits à un MOOC varie (1 000, 10 000, 100 000 participants...). D'où le terme de « cours massifs ».
Ces cours sont dispensés par certains établissements supérieurs.
-
COOC (« Corporate Online Open Course »)
Les MOOCs sont également exploités par les entreprises. Désignés sous l'appellation de COOC (pour « Corporate Online Open Course »), ces cours à distance sont conçus sur mesure par une entreprise, à destination de leurs collaborateurs.
Objectifs de cette version « corporate » :
- faire connaître la culture d'entreprise,
- exploiter et développer les compétences internes des collaborateurs,
- repérer les talents. Au travers des forums de discussion par exemple, les RH peuvent identifier ceux qui développent un leadership, ceux qui démontrent des qualités de communicant, etc. ;
- effectuer un suivi plus individualisé et plus précis de chaque salarié. Les COOCs sont hébergés sur des plates-formes Internet qui offrent des options de tracking. Les RH peuvent donc connaître ceux qui suivent le module jusqu’au bout, ceux qui nécessitent un accompagnement plus approfondi, etc.
Tels les MOOCs, les COOCs s'appuient sur le concept de formation à distance, avec la création d'une communauté de partage (entre apprenants et formateurs), le tout sous un aspect ludique.
Les bénéfices pour l'entreprise :
- réduire les coûts de la formation : locaux de formation, déplacement des salariés, ... (un avantage de taille pour les entreprises disposant des équipes réparties sur plusieurs sites, les entreprises positionnées à l'international, etc.),
- fidéliser les collaborateurs.
-
Le SPOC, pour « Small Private Online Course »
Le SPOC a les caractéristiques du MOOC, à la différence près... qu'il n’est pas ouvert à tous. Réservé à une trentaine de participants, animé par un formateur, il peut être comparer à une formation de e-learning, existante depuis quelques années.
Le SPOC est soumis à un processus de sélection. Le choix de cet accès limité est volontaire, pour rendre la formation plus efficace et limiter le taux d'abandon des participants, élevé chez les MOOCers.
MOOC et e-learning : quelles différences ?
- Le MOOC est une formation ouverte à tous et à distance. Les « cours » et les échanges entre participants aux cours et intervenants ou formateurs se font alors uniquement par Internet.
- Le e-learning (en français : formation en ligne ou e-formation) est un cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc obtenu des droits d'inscription.
AVANTAGES DE CES DIFFERENTES FORMULES ?
Qu’il s’agisse d’un MOOC, d’un COOC ou d’un SPOC, ces cours permettent de gagner en compétences, tout en s’affranchissant des contraintes de temps et de lieu.
Apprenez tout en vous amusant... avec les « serious games » !
Apprendre de façon ludique, c'est possible avec les « serious games » (en français « jeu sérieux »).
Les serious games sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.
Ils ont pour intention de faire passer un message (message d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement), tout en ayant l’aspect ludique.
Les jeux sérieux sont destinés à tous les publics. Ils ont été développés dans de nombreux domaines : armée, communication, santé, éducation, etc.
Bon apprentissage !