#1 Faites reconnaître votre handicap
Dès lors que votre handicap impacte votre vie professionnelle, il est important que vous puissiez le faire reconnaître, par le biais de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), une procédure administrative pilotée par l’État. Accessible aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux étudiants et aux jeunes âgés de plus de 16 ans, la RQTH ouvre en effet des droits spécifiques et donne accès à différents accompagnements permettant de faciliter votre retour à l’emploi ou votre entrée dans la vie active.
Cette RQTH est accordée, après examen du dossier par les Maisons départementales pour les Personnes handicapées (MDPH), pour une durée allant d’un an à dix ans renouvelables. Dans certains cas, elle peut également être attribuée à vie.
#2 Bénéficiez du soutien d’organismes spécialisés
Au-delà de leurs prérogatives en matière de RQTH, les MDPH soutiennent les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie, notamment celui de l’insertion professionnelle. Vous pouvez donc leur soumettre vos besoins, vos attentes et vos aspirations, afin qu’elles vous proposent les solutions les plus pertinentes. Ces organismes sont implantés sur tout le territoire, à raison d’une antenne par département, il vous suffit donc de contacter la MDPH la plus proche de chez vous en cliquant ici ! Vous préférez déposer une demande en ligne ? Rendez-vous sur mdphenligne.cnsa.fr.
En parallèle, sollicitez l’aide de Cap emploi, un réseau d’Organismes de placement spécialisé (OPS) partenaire de France Travail, dont la mission consiste à favoriser l’insertion de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Formation, choix de l’orientation ou du secteur d’activité… Cap emploi peut intervenir à chacune des étapes clés de votre projet professionnel, tout comme votre conseiller France Travail !
Et si vous (re)mettiez un pied dans l’entreprise grâce au CDD Tremplin ?
#3 Postulez auprès d’entreprises adaptées…
Les entreprises adaptées (EA) sont des structures du milieu ordinaire – le milieu ordinaire regroupe l’ensemble des structures publiques et privées du marché du travail dit « classique » – qui emploient au moins 55 % de collaborateurs handicapés, à qui elles fournissent des conditions et un cadre de travail adaptés.
Les EA recrutent des candidats ayant obtenu la RQTH et sont présentes dans tous les secteurs d’activité, à l’instar de l’agence de communication Les Papillons de Jour dont 80 % des salariés sont en situation de handicap, de Atimic, un acteur du secteur du numérique, ou encore d’AKTISEA, à la fois entreprise adaptée et société experte des questions de handicap au travail.
#4 … Et de celles menant des politiques en faveur de l’inclusion
Outre les EA, les employeurs sont, d’une manière générale, de plus en plus nombreux à se positionner en faveur d’une meilleure inclusion des salariés handicapés, au travers d’actions concrètes telles que la création de « missions handicap ». Mises en œuvre par diverses entreprises comme EDF, Carrefour, Covéa, Accor, le Club Med et Assystem, les missions handicap posent le cadre de la politique handicap des organisations et s’assurent que celle-ci est pleinement respectée et mise en œuvre.
C’est pourquoi vous avez tout intérêt à aller à la rencontre de ce type d’entreprises, soit lors de job datings ou de forums pour l’emploi, soit en répondant à leurs offres ou en envoyant une candidature spontanée ? Objectif : établir un premier contact et pourquoi pas… décrocher un job !