RH et handicap : Tanguy de la Forest, un entrepreneur en or

Les défis, il connaît. Médaillé d’or et d’argent aux Jeux paralympiques de Paris 2024, Tanguy de la Forest est un entrepreneur de talent. Son cabinet, Défi RH, conseille les entreprises pour recruter des personnes en situation de handicap. Ou plutôt, nuance-t-il, « des travailleurs compétents qui sont en situation de handicap ».

Tanguy de la Forest avec sa médaille en or aux jeux paralympique de Paris 2024

L’effet « loi de 2005 »

Défi RH revendique plus de 1 000 recrutements à son actif depuis la création du cabinet, en 2006. C'est en lisant un article, il y a presque vingt ans, sur la future loi de février 2005 sur l'égalité des droits et des chances que Tanguy, atteint par une maladie neuromusculaire et lui-même en fauteuil, sa sœur Patricia et un ami décident de créer un cabinet en conseil et recrutement. « Nous nous doutions que les responsables RH risquaient d'être un peu démunis. Car les entreprises devaient désormais compter dans leurs effectifs au moins 6% de travailleurs en situation de handicap, un vrai changement à l'époque. »
Défi RH rencontre les candidats pour des postes précis à la demande de ses clients. Et notamment les profils très précis, voire rares. « Recruteur, c'est un métier, explique Tanguy de la Forest. Et d'autant plus concernant les personnes en situation de handicap. Car nous devons maîtriser le contexte des contre-indications du candidat, des aménagements nécessaires. Ce dernier, s'il est atteint d'un handicap invisible, pourrait ne rien dire au recruteur de l'entreprise mais s'ouvrira plus facilement à un cabinet qui fait l'intermédiaire, comme nous. »
L’entrepreneur est particulièrement bien placé, au cœur du système, pour juger de l'évolution des mentalités depuis quelques années. « Après l'effet "loi de 2005", qui a été très fort, il y a eu un tassement. Puis les mentalités ont évolué. Aujourd'hui, il y a des entreprises qui recrutent au-delà du taux minimum de 6%. J'ai vraiment le sentiment qu’on ne parle plus, désormais, de personne en situation de handicap qui travaillent mais de travailleurs compétents qui sont en situation de handicap. La nuance est importante. »

Porte-drapeau de la France aux Jeux paralympiques

Défi RH compte une trentaine de clients réguliers, notamment des grosses entreprises comme Leroy Merlin, Orange ou BNP. Le cabinet forme également les managers au recrutement et à l'intégration des travailleurs en situation de handicap. Et Tanguy de la Forest anime avec d'autres intervenants des conférences notamment auprès des entreprises et de ses managers pour continuer à les sensibiliser. Avec le leitmotiv de Défi RH en tête : « La performance au-delà du handicap. »
L'entrepreneur, aussi associé de Home diffusion, une entreprise spécialisée dans la création et distribution d'objets publicitaires, a des journées chargées. Car il est également un sportif de haut niveau qui doit s'entraîner, disputer des compétitions, participer aux stages avec l'équipe de France. Il faut du temps et des sacrifices pour être champion en para-tir à la carabine 10 m ! Ses médailles d’or et d’argent aux Jeux paralympiques de Paris 2024 lui ont même valu l'honneur d'être, au côté Aurélie Aubert (première Française médaillée en boccia), le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie de clôture, devant des millions de téléspectateurs à travers le monde.
Justement, Tanguy de la Forest est très optimiste sur l'effet de ces Jeux paralympiques. « Je pense qu'il y aura un avant et un après Paris 2024. Notamment en matière d'inclusion et de handicap. Ces Jeux ont été un témoignage magnifique du sport comme exemple d'intégration. Je crois même en une révolution des mentalités après cet incroyable rendez-vous avec le public français. »
Une révolution des mentalités qu'il faut transposer dans les entreprises, c’est tout le sens du combat que mène Défi RH depuis près de vingt ans.