Quel est le rôle d’une Mission Handicap au sein d’une grande banque comme BNP Paribas ?
BNP Paribas est une entreprise sous accord handicap et cela depuis, déjà, plus de 10 ans. Dans le cadre du 3éme accord handicap du groupe (2016-2019), notre rôle s’articule autour de 04 piliers :
- 1. la formation et la sensibilisation des collaborateurs autour du handicap pour mieux le faire connaitre, par exemple 20 sessions de formation pour nos managers en particulier lorsqu’ils accueillent un nouveau collaborateur en situation de handicap dans leur service;
- 2. le recrutement notre engagement clé avec 200 embauches minimum à réaliser sur la période 2016-2019 que ce soit en CDI, CDD et alternance. La Mission Handicap a un rôle majeur pour permettre la réussite de cet objectif;
- 3. le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap à travers des aménagements de postes, du transport en taxi, des fauteuils ergonomiques etc. Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec la médecine du travail et cela représente plus de 2400 actions en 2017;
- 4. et enfin le recours au secteur protégé et adapté par l’achat de prestations auprès d’entreprises adaptées ou d’ESAT (Etablissement de service et d’aide par le travail).
Justement, parlons recrutement, sur quels types de postes, recrutez-vous des personnes en situation de handicap ?
Tout d’abord, tous les postes proposés par BNP Paribas sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce sont les compétences qui sont déterminantes. Toutefois, nous recherchons principalement des conseillers clientèle pour nos agences et la banque en ligne. Ces postes sont ouverts dès le niveau bac+2. Pour faire connaître ces postes auprès des personnes en situation de handicap : nous tissons une toile d’araignée en utilisant différents canaux : job-board spécialisés, forum en ligne ou en face à face, cabinets de recrutement spécialisés, bouche à oreille et enfin un plan média presse et internet.
La Mission Handicap réalise un premier entretien RH avec les personnes qui candidatent soit en face à face soit par Skype. Ensuite, il y’a un entretien opérationnel.
Comment postuler ?
Vous pouvez retrouver les offres d’emploi sur www.group.bnpparibas/emploi-carriere et adresser votre CV et lettre de motivation à missionhandicap@bnpparibas.com.
Qu’en est-il de l’ alternance ?
C’est un levier très important, BNP Paribas s’appuie sur le dispositif HandiFormaBanques (association formée par une dizaine de banques). Ce dispositif permet aux candidats en situation de handicap de suivre une licence professionnelle en banque pour devenir conseiller clientèle. De plus, en interne le parcours Conseiller Patrimonial Junior est pour sa part ouvert à tous les candidats dotés d’un bac+3 et de 2 ans d’expérience dont un mois en lien avec des clients.
Pour conclure, une Mission Handicap a un rôle essentiel de conviction et de promotion de l’emploi des personnes en situation au sein d’une entreprise. Elle porte aussi un engagement sociétal en nouant des partenariats (CIDJ, Arpejeh etc.), en participant à des actions de sensibilisation. Un acteur clé doublé d’un vrai rôle d’ambassadeur en somme….