Data centers (centres de stockage des données), Smart City (ville intelligente), mobiles… face aux nouveaux défis de la modernité, les quelque 240 entreprises qui fabriquent, posent et entretiennent les infrastructures indispensables au bon fonctionnement du numérique cherchent activement des techniciens d’intervention réseaux mobiles, option Iot/Smart City et télécoms, ainsi que des chargés d’études et de projets en réseaux télécoms.
Le secteur du numérique est ouvert à tous les publics, sans limite d’âge, que l’on soit demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, avec ou sans diplôme. Les femmes sont particulièrement les bienvenues, et certains postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Tour d’horizon des métiers qui recrutent !
Technicien d’intervention réseaux mobiles
Chargé d’installer et de déployer les équipements radios sur les pylônes, les dômes de château d’eau et les toits terrasses, le technicien d’intervention réseaux mobiles procède au câblage jusqu’à la baie de brassage, effectue les mesures et la mise en service du site. Il veille au bon fonctionnement de ces installations. Technique, le métier nécessite aussi d’aimer le contact avec le client et d’être doté d’un réel esprit d’équipe. L’organisation est également un élément clé ! Avec des déplacements qui s’effectuent en voiture, la mobilité et le permis B sont des indispensables. Enfin, travail en hauteur oblige, le métier est déconseillé à ceux qui souffrent de vertige…
Technicien d’intervention télécoms
Très proche du technicien d’intervention réseaux mobiles, le technicien d’intervention télécoms connaît les principes du fonctionnement des réseaux fibre optique ainsi que l’ingénierie et les techniques de déploiement du réseau d’accès, et cela depuis la création des infrastructures et le tirage des câbles, jusqu’au raccordement des clients et la mise en service ! Ici encore, la relation client est primordiale, tout comme l’esprit d’équipe ! Les déplacements sont nombreux, et le permis B nécessaire. Mais attention là aussi au vertige ! Par ailleurs, avoir une vue perçante est un atout indéniable.
Technicien d’intervention réseaux télécoms option IoT/Smart City
Le technicien d’intervention réseaux télécoms option IoT/Smart City répond aux besoins de développement de la couverture en très haut débit mobile et fixe sur un territoire, mais aussi au sein des bâtiments, dans les maisons connectées (domotique, sécurité, gestion de l’énergie) ainsi que dans les bâtiments intelligents de la Smart City. C’est un métier au contact du client et qui s’effectue en équipe. Là aussi, des kilomètres de voiture sont à prévoir et le permis B est donc un prérequis. Avoir une bonne vue est aussi indispensable.
Chargé d’études et projets en réseaux télécoms
Le chargé d’études et projets en réseaux télécom est en charge de dimensionner le réseau ainsi que de réaliser les études et les plans en cohérence avec les exigences du client et les contraintes territoriales. En outre, il gère la mise à jour du dossier des ouvrages exécutés.
Métier de bureau, il est accessible aux personnes en situation de handicap. Une bonne maîtrise de l’informatique est requise, tout comme la volonté de travailler en mode projet et en équipe ! Motivation et organisation sont donc deux maîtres-mots.
Formez-vous aux métiers du numérique !
Pas de formation dans le domaine ? Aucun problème ! Des centres de formation habilités proches de chez vous sont à trouver sur le site Objectif Fibre. Toutes les formations sont construites pour répondre aux besoins des entreprises.
« Dans nos métiers, il y a 60 % de technicité et 40 % de soft skills (compétences comportementales), explique Pascal Goin, président la commission emploi-formation d'InfraNum, la fédération qui regroupe les acteurs de la profession, et directeur du Campus Numérique de Montereau (77). La motivation est la qualité première qui est demandée pour entrer dans une profession qui est en réalité une grande famille. Tout le monde finit par se connaître. Une fois qu’on y a posé le pied, on peut y progresser. Si les salaires tournent autour de 1 300 à 1 400 euros net mensuels au départ, ils peuvent très vite évoluer en fonction des qualités de la personne et des missions qui lui sont confiées. »
Côté diplôme, les certifications dispensées sur l’ensemble du territoire national et ultra-marin conduisent à un titre professionnel de niveau Bac pour l’ensemble des métiers de techniciens réseaux télécoms et à un Bac + 2 pour les métiers autour de l’ingénierie réseaux et études. Ces certifications sont le gage d’obtenir les bonnes compétences pour ce secteur d’activité, et donc un emploi qualifié à très court terme (quatre à cinq mois en moyenne).