Le monteur-câbleur intervient dans de nombreuses industries
Aéronautique, BTP, secteur des télécoms, automobile, santé, industrie ferroviaire… Le monteur-câbleur intervient dans de nombreuses industries et réalise des opérations de montage et de câblage d’équipements électriques et électroniques industriels. Si vous optez pour ce métier :
- vous travaillerez à partir de schémas mécaniques, hydrauliques ou électriques ;
- vous passerez maître dans l’art d’installer et de connecter des tableaux électriques et des cartes électroniques – c’est-à-dire des circuits permettant de créer une liaison électrique entre plusieurs systèmes ;
- vous procéderez à la coupe, au raccordement et au dénudement de fils et câbles en tout genre ;
- vous veillerez à la conformité électrique de sites industriels et interviendrez en cas de pannes ou d’anomalies.
Vous participerez également à la fabrication de compteurs électriques, d’armoires de serveurs informatiques et autres batteries, tout comme vous développerez de solides connaissances en pneumatique, en soudure et en techniques de montage mécanique. De plus, vous apprendrez à maîtriser l’anglais technique, les outillages électroportatifs, les appareils de mesure électrique et les machines à commande numérique. Tout un programme !
De nombreuses offres d'emploi à pourvoir !
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, les monteurs câbleurs raccordeurs sont recherchés ! Consultez les offres disponibles sur francetravail.fr,
Montez en compétences grâce à la formation
À la fois technique et très diversifié, le métier de monteur-câbleur exige un véritable savoir-faire qu’il vous faudra acquérir par le biais de la formation. Pour ce faire, choisissez parmi les cursus existants, tels que :
- le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques ;
- le CAP électricien ;
- le Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants – industriels ;
- le Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ;
- le BTS systèmes numériques option électronique et communication.
Par ailleurs, l’exercice du métier peut exiger de travailler en hauteur ou d’intervenir sur des installations électriques complexes voire difficilement atteignables, nécessitant l’utilisation d’engins spécifiques (plateformes élévatrices, engins de chantiers, grues mobiles, etc.). Aussi ous devrez compléter votre formation par l’obtention du certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (CACES), une certification indispensable pour conduire de tels équipements.
Retrouvez l’ensemble des formations disponibles sur les sites de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France Compétences. Et n’oubliez pas : votre conseiller est là pour vous assister !
Choisissez une carrière riche d’opportunités
Vous n’envisagez pas de rester au même poste durant toute votre carrière ? Ça tombe bien : le métier de monteur-câbleur offre de belles perspectives d’évolution ! Ainsi, après quelques années de bons et loyaux services, vous pourrez vous orienter vers les métiers de technicien installation d’équipements, technicien de tests en électronique, chef d’équipe, technicien de bureau d’études ou chef de chantier.
En outre, vous pourrez vous reconvertir dans les métiers de la maintenance ou ceux de la production de matériels électriques et électroniques, en suivant une formation complémentaire. Alors enfilez votre tenue de travail, munissez-vous de votre plus beau CV et rejoignez les monteurs-câbleur d’ores et déjà sur le terrain. Les entreprises n’attendent plus que vous !