Derrière les écrans, des perspectives de carrière multiples
Chaque jour, des millions d’internautes se rendent sur le web pour lire ou partager des contenus, vendre ou acheter des produits, effectuer des recherches en ligne, faisant de cet espace numérique un canal intournable et un secteur à part entière, réparti en différentes familles de métiers :
- les services web techniques : cette famille regroupe les expertises nécessaires à la création et à l’hébergement de sites web, de noms de domaine ou de services Intranet, entre autres. Si les termes « serveur HTTP », « protocole IP » et « HTML » ne vous font pas peur, c’est que vous êtes au bon endroit !
- le graphisme et le design : cette activité est essentielle puisqu’elle transforme chaque page web brute en un contenu lisible et esthétique. Illustrations en 3D, vidéos, contenus interactifs… Les professionnels du graphisme et du design mettent les petits plats dans les grands pour vous donner envie de parcourir Internet ;
- la communication digitale, le marketing et le e-commerce : ils rassemblent, à eux seuls, une large partie des métiers du web, des créateurs de contenu aux spécialistes du marketing digital, en passant par les commerciaux web, les experts du e-commerce, des réseaux sociaux et du référencement ;
- la gestion de projet digital : ici, vous retrouverez l’ensemble des professionnels en charge de gérer des projets digitaux – refonte d’un site Web, lancement d’un programme numérique, etc. – et ceux en charge de piloter le déploiement de « produits » digitaux, comme une application de banque en ligne, par exemple.
Des recrutements en nombre
Vous êtes séduit par l’étendue des opportunités professionnelles qu’offre le web ? Tant mieux, car le secteur recrute ! Certains métiers sont d’ailleurs activement recherchés :
- le product owner : ce chef de projet du web travaille selon une méthode propre à la filière : la « méthode agile ». L’idée ? Développer des produits rapidement et de façon flexible, sans renier sur la qualité ;
- le webmaster : si vous choisissez ce métier, vous serez responsable de l’animation et de la mise à jour des sites Internet. Intégration de contenus, définition de la charte graphique et éditoriale, gestion des bugs (défauts) d’affichage des pages… vous serez sur tous les fronts ;
- le responsable e-commerce : véritable expert de la vente en ligne, ce professionnel met tout en œuvre pour faire rayonner et accélérer la croissance des sites de e-commerce. À vous les chiffres et les stratégies marketing !
- le scrum master : le scrum master travaille en étroite collaboration avec le product owner, selon la « méthode scrum » qui consiste à fluidifier le travail d’équipe, le planning et le pilotage des tâches pour un projet donné.
Formation web : les options sont légion !
Les employeurs du secteur recrutent des profils ayant suivi a minima un cursus de niveau Bac +2/+3. La bonne nouvelle ? Tous les chemins mènent aux métiers du Web… ou presque ! En effet, si vous souhaitez rejoindre cette filière, il vous est possible d’intégrer l’un des cursus proposés par les écoles spécialisées dans le web à l’instar de l’École Européenne des Métiers de l'Internet (EEMI), SUPDEWEB ou de l’Epitech Digital School. Les écoles de commerce et les universités proposent également des parcours spécifiques.
De plus, plusieurs diplômes issus d’autres domaines comme l’informatique, le journalisme ou le marketing peuvent aussi vous mener aux métiers du web. Ainsi, que vous soyez diplômé d’un BTS informatique de gestion, d’un BUT métiers du multimédia et de l’Internet : stratégie de communication numérique et design d’expérience, d’une licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ou d’un master mention journalisme, vous avez votre chance.