L’officier de port
L’officier de port est le garant du bon fonctionnement des zones portuaires : il s’assure que le code des ports maritimes est bien appliqué et suivi par l’ensemble des navires et équipages entrant et sortant d’un port. Ici, aucun mouillage ni aucune mise à quai n’échappera à votre vigilance et vous travaillerez en étroite collaboration avec les forces de police présentes au sein de la zone portuaire en cas d’infraction.
En outre, vous aurez la responsabilité de coordonner toutes les opérations portuaires et de placer les navires à leur arrivée. L’information aux usagers, l’élaboration de plans de crise ou la lutte contre la pollution dans la zone portuaire feront également partie de vos prérogatives. Tout un programme !
L’ingénieur de port
L’ingénieur de port, ou « ingénieur maritime », est un pro de la construction ! Son rôle est d’aménager le territoire portuaire en tenant compte des contraintes naturelles, écologiques, économiques et techniques de chaque zone. Si vous choisissez ce métier, vous passerez maître dans l’art de concevoir des digues portuaires, des quais, des écluses et des chenaux maritimes, c’est-à-dire les voies d’accès à un port. La réglementation en matière d’aménagement du territoire et la modélisation numérique feront partie de vos savoir-faire clés.
Le technicien de soutien portuaire
Ce professionnel s’occupe des navires à terre. Plus précisément, il garantit la sécurité des navires lors de leur séjour au port, participe aux phases de construction et de mise en essai des nouveaux navires et veille au bon fonctionnement des ouvrages flottants que sont les pontons ou les ouvrages d’accostage, entre autres. Au quotidien, vous travaillerez au cœur des aires d’accueil des navires et vous mobiliserez plusieurs compétences comme la mécanique, l’électricité et les techniques de pompage. Les infrastructures navales et autres installations portuaires deviendront un jeu d’enfant !
Le technicien en logistique du transport portuaire
Garantir le bon transit des marchandises et des passagers, telle est la mission du technicien en logistique du transport portuaire. Pour y parvenir, ce professionnel pilote les activités d’enlèvement, de conditionnement et d’acheminement des cargaisons, en tenant compte des différentes contraintes liées au coût et au temps de transport des marchandises. Vous veillerez aussi à l’intégrité des différentes cargaisons et vous serez amené à collaborer avec les services de douane, les sociétés de transport, ainsi que les assureurs. C’est grâce à votre expertise et à votre vigilance que les flux de marchandises arriveront à bon port.
Le réparateur de conteneurs
Si les conteneurs sont indispensables au transport de marchandises, ce sont des structures fragiles et complexes qui peuvent être endommagées lors des chargements et déchargements. Fort heureusement, le réparateur de conteneurs intervient justement en cas d’accident ou de dommage et réhabilite les caissons abîmés. La réparation n’est d’ailleurs pas la seule mission de ce professionnel : il a également la charge de nettoyer et de désinfecter les conteneurs, et de les stocker jusqu’à ce qu’ils quittent le port.
Le soudeur naval
Le soudeur naval – aussi appelé « soudeur maritime » – est un expert des métaux. Il assemble des pièces et ensembles métalliques depuis les chantiers navals, au sein d’ateliers de chaudronnerie ou à bord de navires en construction. En choisissant ce métier, vous travaillerez en collaboration avec des chaudronniers, des tuyauteurs, des électriciens ou des charpentiers et vous façonnerez des pièces maîtresses telles que les coques, les compartiments des navires, les pièces de tuyauterie et celles de serrurerie. Si vous êtes à la recherche d’un métier technique, de précision et que vous avez envie de manier l’acier, le titane et l’aluminium : c’est à vous de jouer !
Découvrez les multiples opportunités d’emploi qu’offre ce secteur, et devenez un passionné de la mer !