Opportunités d’emploi après les Jeux : neuf monographies territoriales

9 bassins d’emploi ont accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 au travers de la mobilisation de plusieurs milliers de personnes, salariés et bénévoles. Au-delà des Jeux, ces territoires proposent de nombreuses opportunités d’emploi.

181 000 personnes ont été directement mobilisées dans l’organisation des Jeux, dans des secteurs tels que la construction d’infrastructures, l’organisation des événements, l’accueil et l’orientation du public ainsi que les métiers du tourisme. Ces 181 000 personnes ont contribué à la réussite des Jeux !

Les JOP auront permis à un grand nombre de participants d'acquérir ou de renforcer des compétences transversales et techniques. Vous avez contribué aux Jeux et êtes actuellement à la recherche d'un emploi ?Pour vous accompagner vers l’emploi durable après les Jeux, des travaux ont été engagés dans le cadre de l’Étude de développement des emplois et des compétences (EDEC) « Grands événements culturels et sportifs ». Neuf monographies territoriales correspondant aux régions hôtes ont été conçus, se concentrant sur les sept métiers prioritaires des JOP :

Dans ces monographies territoriales, vous trouverez :
  • Les opportunités d’emploi du territoire
  • Les opportunités du territoire sur les 7 métiers mobilisés durant les JOP (agent de sécurité, commis de cuisine, serveur, agent de propreté, conducteur transport routier, agent d’accueil, chargé de communication & marketing)
  • Les opportunités de mobilité
  • Les acteurs du territoire à mobiliser
Vous pouvez également consulter la synthèse des métiers par territoire.