Pour quel métier de la Justice êtes-vous fait ?

Travailler pour le ministère de la Justice, c’est s’engager pour l’intérêt général, pour les libertés publiques et pour l’égalité de tous devant la loi. 90 000 professionnels agissent au quotidien en faveur de leur institution – chacun à leur niveau, ils contribuent aux missions fondamentales de la Justice. Zoom sur cinq métiers phares.

Crédit photo : MJ/Dylan Marchal

Vous rêvez d’un métier humain qui requiert éthique et capacité d’analyse ? Devenez magistrat !

Le magistrat est au cœur du système judiciaire : il prend des décisions pour rendre la justice. La magistrature française regroupe deux catégories de magistrats : ceux du siège et ceux du parquet. Le magistrat du siège rend des décisions conformément au droit. Le magistrat du parquet ne rend pas de jugement, il représente la société qu’il est chargé de défendre.

Niveau d’études requis : BAC+4
Prochaines inscriptions au concours : début 2025. 
Le ministère de la Justice peut vous prévenir lors de l’ouverture des inscriptions si vous laissez votre adresse e-mail ici.
Formation de 31 mois à l’École nationale de la magistrature (Bordeaux).
Des recrutements sur dossier et sous condition d’expériences professionnelles sont également organisés pour recruter des magistrats en service extraordinaire. Pour savoir si vous entrez dans les conditions, cliquez ici.

Vous êtes rigoureux et avez le sens du détail ? Devenez greffier !

Présent au sein des juridictions, le greffier assiste le magistrat et authentifie les actes juridictionnels. Il assure le respect de la procédure du début d’une affaire à sa clôture, et est amené à accompagner les usagers et à travailler avec d’autres acteurs de la Justice et des partenaires externes (associations, experts...).

Niveau d’études requis : BAC+2
Prochaines inscriptions au concours du 7 novembre 2024 au 10 janvier 2025. Peur d’oublier ? Le ministère de la Justice peut vous prévenir, il suffit de laisser votre adresse e-mail ici.
Formation de 12 à 18 mois en fonction de la voie d’accès, à l’École nationale des greffes (Dijon).

 

Le contact avec les jeunes vous plait, vous êtes pédagogue et patient ? Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse !

L’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse accompagne des mineurs en difficulté vers la réinsertion en favorisant leur évolution et en prévenant la récidive. Il se doit d’être humain et ferme pour mener à bien cette mission au cœur de l’action éducative. C’est un métier de la justice au service des mineurs en grande difficulté et en conflit avec la loi.

Niveau d’études requis : BAC+3
Prochaines inscriptions au concours :  à partir d’avril 2025.
Formation de 18 mois à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (Roubaix).
 


 

Vous aimez travailler en équipe, avez le sens de l’observation et savez faire preuve d’autorité ? Devenez surveillant pénitentiaire !

Le surveillant pénitentiaire prend en charge les personnes détenues et les accompagne au quotidien. Il est garant de la sécurité d’un établissement pénitentiaire et œuvre à transformer et à protéger des vies. C’est aussi un acteur de la réinsertion des personnes détenues.

Inscrivez-vous au concours sur lajusticerecrute.fr/devenezsurveillant jusqu’au 8 novembre 2024 !

Formation de 6 mois à l’École nationale d’administration pénitentiaire (Agen).
 


 

Vous êtes à l’écoute et avez l’esprit de synthèse ? Devenez conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation !

Le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation agit pour prévenir la récidive et accompagner les personnes condamnées vers la réinsertion. Il aide aussi à la prise de décision judiciaire, participe à l’individualisation des peines et à leur exécution. C’est une mission de la justice qui se mène en prison comme en milieu ouvert (peines alternatives à l'incarcération).

Niveau d’études requis : BAC+3
Inscrivez-vous au concours sur lajusticerecrute.fr/devenez-cpip à partir du 30 septembre et jusqu’au 29 novembre. Sous réserve de laisser votre adresse e-mail ici, le ministère de la Justice peut vous prévenir lors de l’ouverture !
Formation de 2 ans à l’École nationale d’administration pénitentiaire (Agen).

 




 

Le saviez-vous ?

Les écoles qui forment aux métiers de la Justice assurent des formations alternant cours théoriques et stages sur le terrain, qui se suivent pendant tout le cursus. Les formations sont rémunérées, et certains campus vous proposent également un logement.