Le succès d’une entreprise repose sur la qualité de ce qu’elle a produit, mais surtout, sur la qualité des Hommes et des Femmes qui y travaillent.
En quoi consiste la fonction ressources humaines ?
- La fonction Ressources humaines a pour mission de mettre en adéquation les emplois d'une organisation (entreprise, association, syndicat, etc.) et les ressources humaines disponibles pour créer, produire au bénéfice de cette organisation.
- Elle doit faire en sorte que « l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant » (source : http://www.economie.gouv.fr/).
- Le service RH doit également s’assurer de la cohérence entre la stratégie d’entreprise et les compétences en place, par la mise en place d’une organisation et des conditions les plus favorables pour que les salariés puissent les réaliser.
- Elle doit s'assurer en permanence que les postes, les missions, l’organisation des équipes soient alignés avec l’objectif collectif.
Autres missions :
- diffuser l’information au sein de l’entreprise,
- faciliter la prise de poste des nouveaux salariés
- contribuer à l’évolution interne des salariés plus anciens,
- répertorier les compétences,
- favoriser l’appropriation des nouvelles compétences nécessaires à l’entreprise,
- recenser les compétences déjà existantes et inexploitées,
- créer des passerelles entre les postes et les services,
- responsabiliser les salariés à tous les niveaux,
- gérer les contraintes sociales avec les relations syndicales, les comités d’entreprise,
- veiller au respect des obligations légales (code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement intérieur),
- etc.
Pour plus d'informations sur les missions, consultez l'article : « les différentes fonctions ».
La fonction RH requiert une connaissance parfaite de l’entreprise et de sa gestion mais également une connaissance de l’environnement économique et social qui l’entoure.
Une fonction support
Les Ressources humaines font partie des « fonctions support » de l'entreprise, c'est-à-dire qu'elles participent de manière non directe à la création de valeur.
Ce service contribue au bon fonctionnement de l'entreprise.
La taille de l'entreprise
- Au sein des petites structures, le dirigeant assure lui-même la gestion du personnel. Ainsi, il assure souvent les tâches administratives (notamment les recrutements), la gestion de l’entreprise, la communication interne et la partie commerciale.
- L'appellation « service du personnel » est couramment employé dans l'industrie, à la place de « direction des ressources humaines ». Le service du personnel est rarement présent en dessous d’un effectif de 100 personnes.
- Dans le secteur des services, le seuil se situe plus bas : autour de 50 personnes.
- En règle générale, plus la taille de l’entreprise croît, plus la fonction intègre, au-delà de la gestion administrative du personnel, des missions relatives au développement des ressources humaines : gestion des carrières et mobilité, formation, recrutement, rémunérations, etc. Le stade de développement de l’entreprise influence largement les missions de la fonction ressources humaines.