
Un métier tactique et proche du terrain
En tant que chargé de recrutement, vous interviendrez à toutes les étapes clés d’un processus de recrutement, de l’identification des besoins à l’identification des candidats, en passant par la réalisation des entretiens d’embauche. Plus précisément :
- Vous collecterez les besoins en main-d’œuvre exprimés par les métiers au sein de votre organisation ;
- Pour chacun de ces besoins, vous identifierez avec précision les types de profils recherchés en tenant compte de l’expérience, des diplômes et des compétences, et élaborerez les fiches de poste correspondantes ;
- Vous diffuserez les fiches de poste sur différents canaux afin de toucher un maximum de profils. En parallèle, vous passerez au peigne fin le vivier de candidats de votre entreprise et les réseaux sociaux professionnels ;
- Vous trierez et prioriserez les candidatures reçues et prendrez contact avec les candidats retenus pour intégrer le processus de recrutement ;
- Échange à distance ou en présentiel, test de connaissances à réaliser… Vous définirez les modalités d’entretien en collaboration avec les métiers.
En outre, vous pourrez être sollicité pour participer à la mise en place de stratégies RH internes ou externes, ou encore intervenir lors de salons étudiants et forums consacrés à l’emploi.
Aiguisez votre profil grâce à la formation
Aussi à l’aise pour rédiger des documents juridiques – contrats de travail, ruptures conventionnelles, etc. –, comprendre les tendances et enjeux du monde du travail, déployer des campagnes de communication percutantes et maîtriser les outils numériques sur le bout des doigts, le chargé de recrutement est un professionnel aux compétences multiples. Et qui dit compétences dit formation !
Plusieurs cursus sont à ce titre envisageables, allant du niveau Bac +3 au niveau Bac +5, dont :
- Le BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines ;
- La licence professionnelle métiers de la gestion des ressources humaines (GRH) : formation, compétences et emploi ;
- La licence professionnelle métiers de la GRH : assistant ;
- Le bachelor gestion des ressources humaines ;
- Le master mention gestion des ressources humaines.
Pour en savoir davantage sur les parcours existants, consultez les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences. Besoin d’être guidé dans votre choix d’orientation ? Votre conseiller est là pour vous éclairer !
Montez en puissance tout au long de votre carrière
Une fois diplômé, vous pourrez exercer dans n’importe quel domaine puisque tous les secteurs d’activité font appel à des chargés de recrutement. D’ailleurs, il est préférable de vous spécialiser dans un domaine en particulier, comme l’industrie ou la logistique par exemple. La raison ? Plus vous serez spécialisé, plus vous connaîtrez les enjeux RH de votre secteur, plus votre profil intéressera les recruteurs !
De même, après quelques années de pratique, vous aurez la possibilité d’évoluer vers d’autres fonctions RH que sont le responsable recrutement ou le directeur des ressources humaines (DRH). Si vous travaillez au sein d’un cabinet de recrutement, vous pourrez prétendre au poste de consultant en recrutement senior ou devenir manager d’une équipe de consultants. Enfin, peut-être vous laisserez-vous tenter par l’aventure de l’entrepreneuriat, en ouvrant votre propre cabinet de conseil en RH.
Des milliers d’offres sont à pourvoir : saisissez votre chance de devenir un pro des CV, fiches de poste et entretiens !