
Négociation, analyse, gestion… Un professionnel aux nombreux talents
Aussi appelé « acheteur », le responsable achats pilote la stratégie d’achat de son organisation, selon un cahier de charges et un budget précis. Si vous optez pour ce métier, vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction générale et serez responsable d’une ou plusieurs activités d’achat. De plus :
- Vous négocierez les contrats avec vos fournisseurs et réaliserez des actions de prospection en vue d’enrichir votre portefeuille de prestataires ;
- Vous veillerez à entretenir de bonnes relations commerciales et contractuelles avec l’ensemble de vos approvisionneurs ;
- Vous définirez les besoins quantitatifs et qualitatifs des achats à réaliser, qu’il s’agisse de matières premières, de biens mobiliers ou immobiliers ou encore de prestations de services intellectuels, et vous choisirez les conditions d’achat les plus avantageuses en termes de rapport qualité-prix ;
- Vous établirez les procédures d’achat, assurerez le suivi des commandes et contrôlerez les marchandises livrées ;
- Vous participerez à la rédaction des appels d’offre réalisés par l’entreprise et mettrez à disposition de la direction générale un suivi précis de vos activités.
Numérique, transport, industrie pharmaceutique, logement, énergie, industrie agroalimentaire… ces missions clés s’exercent dans tous les secteurs d’activités ! Alors si vous avez de bonnes bases en anglais et que vous rêvez d’apprendre à maîtriser les clauses contractuelles, la négociation commerciale et les logiciels de gestion : lancez-vous !
Le saviez-vous ? Le responsable achats est également présent dans la fonction publique. Son quotidien ? Élaborer les politiques d’achat menées dans le cadre des marchés publics !
Développez de solides compétences grâce à la formation
Les multiples casquettes du responsable achats font de lui un talent hautement qualifié, c’est pourquoi les employeurs recrutent généralement des profils ayant suivi une formation de niveau Bac +5, et diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs. Cependant, certains recruteurs s’intéressent aux candidats dès le niveau Bac +2/3, justifiant d’un parcours tel que :
- Le BTS technico-commercial ;
- Le BTS commerce international ;
- La licence professionnelle commerce et distribution ;
- La licence professionnelle mention gestion des achats et des approvisionnements.
Par ailleurs, vous pouvez envisager d’accéder au poste de responsable achats en débutant votre carrière en tant qu’assistant acheteur – ou « assistant achats » -, un autre professionnel des achats très recherché, et accessible via des cursus comme le BTS management commercial opérationnel ou le BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente.
Découvrez sans plus attendre toutes les options qui s’offrent à vous grâce aux catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences. En parallèle, faites part de vos réflexions à votre conseiller : il vous aidera à y voir plus clair !
Prenez place à bord d’une carrière riche d’opportunités !
Une fois en poste, vous pourrez choisir de travailler pour différents secteurs ou de vous spécialiser dans un domaine en particulier. En outre, les connaissances que vous acquerrez au fil du temps vous permettront de gagner en autonomie et en responsabilité : après quelques années de pratique, vous pourrez exercer comme directeur des achats, directeur d’un service approvisionnement ou directeur commercial entre autres.
Vos savoir-faire d’acheteur joueront également en votre faveur pour évoluer vers d’autres métiers que sont par exemple le chargé d’affaires, le responsable logistique, l’ingénieur de production ou l’ingénieur recherche et développement. Enfin, sachez que le responsable achats s’avère être de plus en plus impliqué dans les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE), l’occasion pour vous de découvrir ce secteur émergent et pourquoi pas, d’y travailler un jour.