Expert-comptable (H/F)

Le rôle de l'expert comptable ne s'arrête plus seulement à la tenue des comptes de l'entreprise et l'examen de leur conformité avec les législations. Grand spécialiste de la fiscalité, de la finance et de la gestion, l’expert-comptable est un allié précieux pour les entreprises et leur dirigeants. Bilans, comptes de résultat, investissements, stratégie… Il sait manier les chiffres et les faire parler pour donner des conseils avisés à ses clients.

Un métier qui recrute

Le métier attire peu de jeunes vocations, pourtant les opportunités sont nombreuses et les conditions d'emploi particulièrement confortables.La filière de l’expertise comptable est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs multiples. En effet, la complexité du monde économique et l’évolution du numérique rendent indispensables les services des experts-comptables auprès des entreprises, associations et administrations qui rencontrent un besoin croissant de conseils.

Avec plus de deux millions d’entreprises clientes et des dizaines de milliers de particuliers, le métier d’expert-comptable connaît une hausse de l’embauche depuis le début des années 2010. Les évolutions du marché, les exigences des clients et le taux de départ en retraite permettra de recruter plus de 10 000 jeunes dans les dix prochaines années.

Un large éventail de possibilités

Expert-comptable-reunions273x201

Le cœur de métier de l’expert-comptable consiste à établir et certifier les comptes des entreprises. Il appose sa signature au bilan de l’entreprise, se portant ainsi garant de la véracité des procédures comptables. Pour des artisans, des commerçants, des professions libérales, il peut tenir la comptabilité de A à Z. Pour une structure plus importante, possédant un service comptable, il vérifie et fiabilise les comptes annuels.

Mais la profession s’oriente de plus en plus vers l’accompagnement d’entreprise et le conseil, le spécialiste intervient désormais à toutes les étapes de la vie de l'entreprise : comptabilité, fiscalité, finances, gestion... C’est ainsi que l’expert peut être amené à peaufiner une stratégie avec le dirigeant, l’alerter sur les points faibles de son organisme, optimiser sa fiscalité ou encore son système de gestion.

La filière de l’expertise comptable offre aussi une grande diversité de modes d’exercices : en cabinet, en entreprise, à l’étranger grâce aux diplômes « euro-compatibles », en libéral, seul ou avec des associés…

A noté également que 90 % des experts comptables sont aussi commissaires aux comptes. Oservateurs indépendants, ils controlent les comptes publiés par les entreprises pour s’assurer qu’aucune fraude n’a été dissimulée (fausses factures, détournement de fonds…). Si fraude il y a, il doit la révéler au conseil d’administration et aux actionnaires de l’entreprise.

Un indépendant au service des organisations

 

Si les experts comptables font pleinement partie de la vie de l'oganisme pour lequel il effectue une mission d'expertise, il ne peut y être lié ni par un contrat de travail. L'ordonnance de 1945 ainsi que le code de déontologie de la profession impose à l’expert-comptable d’être indépendant afin d'éviter les situations qui pourraient engendrer un conflit d’intérêts. L'expert-comptable exerce donc une profession libérale.
De plus, les experts comptables doivent obligatoirement, pour exercer leur profession, être inscrits à l'Ordre des experts comptables, après avoir prêté serment. Ils sont soumis à une déontologie très rigoureuse.

Ses missions

Le rôle de l’Expert-comptable va bien au-delà de la seule tenue des comptes et de leur certification. Expert-comptable c’est choisir d’accompagner au quotidien des entreprises et des artisans dans une démarche de pérennisation et de développement. Conseils et orientations stratégiques font donc partis intégrantes du métier.

Son champ d’intervention étant très large, il doit savoir manier avec rigueur tout ce qui touche à la comptabilité, la fiscalité et le social. Les prestations de l’Expert-comptable varient selon les besoins de ses clients et peuvent être très variées :

  • Comptabilité : mise en place d’un plan comptable et d’une comptabilité adaptés à l’entreprise, tenue ou la surveillance de la comptabilité, élaboration de budgets prévisionnels, assistance au contrôle fiscal...
  • La gestion de l’entreprise : conseil en gestion financière, plan de formation, restructuration, l’évaluation d’entreprise dans le cadre de cessions, apports, successions, partages, donations, transmissions, ...
  • Les obligations légales de l’entreprise : en matière juridique, l’expert-comptable peut donner des consultations relevant de son activité principale...
  • Droit du travail et gestion sociale : établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales,asistance à la gestion de personnel, mse en place de systèmes d’intéressement, de prévoyance et de retraite adaptés, optimisation de la rémunération du dirigeant...
  • Droit fiscal : établissement de toutes les déclarations fiscales optimisation de la gestion fiscale Gestion fiscale de groupe, assistance en cas de contrôle ou représentation en cas de contentieux...
  • Suivi juridique de l’entreprise : choix de la forme juridique, assistance pour les formalités, préparation des opérations de constitution, d’augmentation de capital, de transmission,...
  • Audit conseil de l’entreprise : audit des comptes dans le cadre d’une prise de participation, d’un rachat d’entreprise, audit juridique, fiscal, social, organisationnel, audit des systèmes informatiques, audit des assurances de l’entreprise

Les qualités requises

  • Le sens du contact : contrairement aux idées reçues, le métier de comptable en cabinet, est un métier de contact. L'expert est en relation constante avec ses clients, ses collaborateurs, et différents organismes (administration fiscale, assureurs, banquiers, etc.). En tant que premier interlocuteur des dirigeants des organismes, il doit avoir un excellent sens du contact
  • Le sens de la pédagogie : être capable d'expliquer les rouages de la comptabilité à ses clients pour, par exemple, faire comprendre à des commercants ou artisans les options qui s'offrent à lui.
  • Ouverture d'esprit : être attentif aux besoins de ses clients, mais aussi de ses collaborateurs, et instaurer une relation de confiance. 
  • Un bon gestionnaire : ce métier demande connaissances, logique et cohérence. La qualité de son travail dépend de la profondeur et de la justesse de ses analyses.
  • Rigueur et organisation : la rigueur et le sérieux sont les mots d'ordre de la comptabilité. L'expert gère plusieurs clients, de nombreux dossier qui peuvent être très différents, par leur nature ou par leur approche. C'est pourquoi il faut faire preuve d'organisation et être rigoureux pour réussir à bien gérer un portefeuille, respecter les échéances, et assurer un suivi personnalisé à chacun de ses clients. 

Les formations de l'expert

Le chemin est long pour devenir un expert, mais rien ne vous oblige à suivre une formation continue. Vous avez la possibilité de rentrer tôt dans la vie professionnelle et de vous former ensuite, afin de vous rapprocher un peu plus du statut d'expert-comptable.

Diplômes requis :

  • Le DCG : une formation d'une durée trois ans, s'effectuant après le baccalauréat. Il permet une fois obtenu de préparer le second diplôme qu'est le DSCG.
  • Le DSCG : une formation d'une durée de deux ans qui permet l'entrée de l'élève en stage professionnel d'expertise-comptable.
  • Un stage pratique de 3 ans : d'une durée de trois ans, ce stage pratique s'effectue au sein d'un cabinet et permet la préparation du diplôme d'expertise comptable (DEC). Ce diplôme prépare l'expert-comptable stagiaire dépendant alors de l’ordre des experts-comptables (OEC), au passage d'un examen final se composant de trois épreuves.

Une fois le DEC obtenu, les diplômés ont la possibilité de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables pour exercer en qualité d’expert-comptable. Le diplôme d’expertise-comptable permet également d'exercer la fonction de commissaire aux comptes, à condition d'être inscrit auprès de la cour d'appel et de la compagnie régionale des commissaires aux comptes desquelles dépend son lieu d'exercice professionnel.