1. La comptabilité, c’est compliqué... Il faut être bon en maths
Faux ! Pour travailler en comptabilité, nul besoin d’être un as des chiffres !
La comptabilité est une discipline bien distincte des mathématiques. Pas de géométrie, ni d'algèbre, mais de l'arithmétique dans votre quotidien (addition, division, multiplication, soustraction) et de la logique comptable (sur laquelle toutes les écritures comptables se basent).
Selon votre formation et votre niveau de responsabilité, vous pouvez également vous orienter vers d'autres domaines du métier : domaine social, droit des sociétés, fiscalité, stratégie d'entreprise, assistance à la création/cession/liquidation d'une société...
Vous excellez en maths ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le contrôle de gestion par exemple ?
La comptabilité recouvre une grande diversité de métiers et de champs d'applications.
2. Le comptable travaille seul dans son bureau, entouré de ses registres
L’image austère et peu flatteuse du comptable perdure, mais le métier a changé. Il comporte aujourd’hui une forte dimension relationnelle. Le comptable se place au cœur de l'entreprise, il a un véritable rôle de communicant.
« Passer les chiffres toute la journée n’est pas un métier très passionnant », nous raconte Murielle, experte-comptable. « Par contre, rencontrer des gens et les aider toute la journée, ça c’est vraiment passionnant ! »
Pour l'expert-comptable, les fonctions ne se limitent pas à établir des comptes à longueur de journée. Si la comptabilité et la fiscalité constituent son cœur de métier, une grande partie de son activité consiste à informer et à conseiller ses clients. Il intervient auprès d'entreprises venant de tous les secteurs de l'économie sur des missions très variées : rachat d'entreprise, restructuration, contrôle de gestion, établissement de business plan, aide à la négociation avec les établissements financiers… L'expert-comptable est un manager et un entrepreneur, qui passe la plupart de son temps, au téléphone et en rendez-vous.
Quant aux comptables, ils sont en relation constante avec les clients, collaborateurs, fournisseurs, mais aussi avec différents organismes (administration fiscale, assureurs, banquiers...).
3. On jongle avec les chiffres toute la journée. C'est ennuyeux !
Pas de routine dans les métiers de la comptabilité. La filière offre une extrême diversité de débouchés et de modes d'exercice !
Vous pouvez être comptable dans une grande entreprise, ou bien travailler en libéral dans un cabinet, seul ou avec des associés, exercer dans la fonction publique, ou vous spécialiser vers différents métiers : fiscaliste, analyste financier, trésorier...
Des missions variées
La filière regroupe des métiers très diversifiés de par la clientèle (TPE, PME, grandes entreprises, collectivités, cabinets d'experts-comptables...), leur secteur d'activité, mais aussi par les matières à traiter : vous pouvez au cours d'une journée faire de la comptabilité pure, de la finance, du droit social, de la fiscalité, ...
Dans une petite ou très petite entreprise, le comptable est polyvalent, il est le bras droit du chef d'entreprise. Il enregistre les opérations comptables, prépare le bilan annuel et le compte de résultats de l'entreprise, établit les feuilles de paye et les déclarations fiscales et sociales.
Dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui ont confié au cabinet tout ou une partie de leur comptabilité, et il assure le suivi social, comptable et fiscal.
Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité. Dans ce cas, le travail est « compartimenté » et hiérarchisé. Le comptable est en charge généralement d'un type de comptabilité (client, fournisseur, paie, recouvrement, analytique).
Alors, prêt à vous lancer dans le métier ?