On le sait, les données permettent aujourd’hui de décrypter de nombreux enjeux. Ainsi, les entreprises et administrations s’appuient dessus pour faire évoluer les produits et les services qu’elles proposent.
Un moyen classique d’en collecter, c’est la réalisation d’enquêtes. Un certain nombre de sociétés d’études se sont créées au fil du temps, avec différents champs de spécialisation. Certaines sont essentiellement portées sur des sujets de marketing, tandis que d’autres sont davantage orientées vers des sujets politiques ou sociaux.
1. Parce que les modes d’enquête sont variés
Les enquêtes sont menées de différentes façons. Nombre d’entre elles sont réalisées par téléphone. En face-à-face, le lieu d’enquête peut être un quai de gare ou même le domicile des enquêtés. Dans tous les cas, cela nécessite donc de bonnes capacités d’adaptation, mais vous pouvez aussi orienter vos candidatures selon vos préférences pour une technique d’enquête ou une autre.
2. Parce que vous avez le sens de l’écoute et du contact
Que cela soit au téléphone ou en face-à-face, le métier d’enquêteur exige souvent de savoir conjuguer précision et efficacité, afin d’atteindre les objectifs qui vous seront demandés.
Certaines enquêtes « brasseront » large et vous demanderont d’interroger des personnes aux profils très divers. Mais d’autres viseront au contraire une cible plus restreinte. Aussi, les personnes disposées à être interrogées ne seront pas toujours celles que vous devez questionner. Il faudra donc être à l’aise et faire preuve de pédagogie pour expliquer simplement les objectifs et modalités de l’étude, et inciter les profils adaptés à y répondre.
3. Parce que vous êtes agile
Le métier d’enquêteur demande une certaine agilité : il faut savoir s’adapter. Cette activité comporte également une dimension d’ordre physique. Si l’enquête se déroule dans un lieu public, vous devrez faire avec la fréquence et l’irrégularité des passages des gens. Ce qui nécessite de bien gérer son énergie, et une bonne résistance au stress. Par exemple, vous pourrez être amené à interroger quelqu’un qui descend de son train, pressé de rentrer chez lui ou craignant que vous le mettiez en en retard, sur le chemin du travail. Il vous faudra également être à l’aise avec le numérique, de nombreuses enquêtes étant désormais réalisées à l’aide d’une tablette.
Si vous savez allier rigueur et souplesse, une main de fer dans un gant de velours, vous possédez une qualité importante pour devenir enquêteur. En effet, si votre manager vous demandera de vous tenir rigoureusement aux questions telles qu’elles sont écrites et aux réponses proposées, vous tomberez parfois sur des répondants moins enclins que d’autres à « rentrer dans les cases » du questionnaire. En pareille situation, il vous faudra savoir faire preuve de pédagogie avec votre interlocuteur, pour le ramener sur le chemin du questionnaire. Le tout selon un rythme permettant de finaliser le questionnaire dans un temps suffisamment court pour garder le répondant auprès de vous jusqu’au bout.
4. Parce que les thématiques d’enquête sont diverses
Usage d’une ligne de transports ou habitudes de consommation, préférences politiques ou encore évaluation d’un dispositif ou d’un service, les thèmes d’enquête sont très variés. Cela peut aider à ne pas tomber dans la routine, et à apprendre pas mal de choses au passage !
De nombreuses études sont réalisées dans le domaine du marketing, telles les sondages de consommation ou les enquêtes « client mystère », dans lesquelles l’enquêteur évalue un service, en se faisant passer pour un client lambda. D’autres portent sur des sujets politiques ou encore sociaux.
Certaines études de satisfaction suivent des standards internationaux, comme l’enquête annuelle ASQ (Airport Service Quality) – ACI (Airports Council International). Donc, si vous parlez une deuxième, voire une troisième langue, c’est un plus pour être recruté pour ce type d’enquête !
5. Parce les perspectives d’évolution sont réelles
En ce qui concerne les perspectives de carrière, votre expérience peut vous permettre d’évoluer. Si vous avez la fibre pour donner du cœur à l’ouvrage autour de vous, vous pourrez devenir responsable d’équipe. Et si vous avez les compétences et diplômes pour prétendre à un poste de chargé d’études, le fait d’avoir exercé le métier d’enquêteur sera un plus, pour mettre en avant votre connaissance des réalités du terrain.