
Au service des hôpitaux, des laboratoires, des Ehpad…
À la croisée des fournisseurs, des équipes médicales et des services administratifs, vous êtes, en tant qu’acheteur dans le domaine de la santé, responsable de l’acquisition de produits et services nécessaires au bon fonctionnement des établissements des hôpitaux, cliniques, laboratoires, Ehpad... À l’aise avec les chiffres, vous avez la fibre commerciale et assurez une gestion efficace et optimisée des achats.
Votre mission principale est de garantir l’approvisionnement en équipements médicaux, consommables, médicaments et autres fournitures, en respectant les contraintes budgétaires, les normes de qualité et de sécurité.
Métier transverse à de nombreux domaines d’activité, l’acheteur en santé évolue au cœur d’un vaste écosystème professionnel, ce qui requiert un vrai dynamisme et un bon relationnel !
Vos missions principales :
- Analyser les besoins en produits et services des établissements de santé ;
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs adaptés ;
- Négocier les prix, les délais et les conditions contractuelles avec les fournisseurs ;
- Passer les commandes et suivre les livraisons ;
- Gérer les stocks et veiller à la disponibilité des produits essentiels ;
- Assurer le contrôle qualité des produits et services reçus ;
- Élaborer et gérer les appels d'offres pour les achats importants ;
- Suivre les évolutions du marché et les innovations dans le secteur de la santé ;
- Collaborer étroitement avec les équipes médicales pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Un communicant tout-terrain
L’acheteur santé n’a pas qu’une calculette dans la poche ! Si vous optez pour ce métier, il vous faudra également de solides compétences en négociation et en communication. Ce professionnel, comme ses interlocuteurs fournisseurs, marche à la confiance, essentielle pour développer des relations pérennes, acquérir une vraie crédibilité et « faire des affaires » quand le contexte le permet.
Règle de trois en tête, vous savez également rédiger des documents contractuels clairs (factures, bons de commande, rapports…). Et vous possédez un bon esprit d’analyse, d’anticipation, de réactivité.
Organisation, gestion, autonomie : ce spécialiste est le bras armé des établissements de santé !
Quelles formations après le Bac ?
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) ;
- DU Achats responsables en santé ;
- Bachelor d'écoles spécialisées (écoles de commerce, écoles de vente) ;
- Licence professionnelle Commerce et distribution ;
- Licence professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements.
Après l’obtention d’un BTS NDRC ou autre diplôme, il est recommandé de se spécialiser dans le domaine de la santé en suivant des formations complémentaires, telles qu’une licence professionnelle en gestion des achats ou en management des achats dans le secteur de la santé. Les stages et les expériences professionnelles en tant qu’assistant d’achat ou dans des rôles similaires sont également précieux pour développer une connaissance approfondie du secteur et des compétences pratiques.
Quels métiers voisins et quelles évolutions de carrière ?
L’acheteur santé peut également cibler d’autres profils métier, tels qu’animateur des ventes santé, attaché commercial santé, chargé de clientèle santé, chef de produit dans la santé ou chef des ventes santé.
Dans un périmètre plus large, il peut gérer ou diriger un commerce spécialisé dans le bien-être, devenir e-merchandiser santé, responsable de secteur santé/e-commerce santé.