Les métiers de l’hygiène, la sécurité et l’environnement s’exercent dans des conditions parfois difficiles et jouent un rôle majeur dans la protection de l’environnement, des personnes et des conditions de travail. Vous avez la fibre écologique et la protection de l’environnement vous tient à cœur ? Vous savez faire preuve de sang-froid en toute situation ? Vous pourriez trouver votre place dans ce secteur composé de trois grandes familles : le Management et l’Ingénierie en Hygiène Sécurité Environnement (HSE), l’Intervention technique en HSE, et l’Intervention en milieux et produits nocifs.
Assainissement, décontamination et maintenance
Parmi les métiers qui interviennent en milieu nocif, vous trouverez le désamianteur, le technicien en risques technologiques, l’agent de traitement dépolluant… Concrètement, il s’agit de réaliser des opérations techniques d'assainissement, de décontamination ou de maintenance en milieu nucléaire, bactériologique ou chimique. Dans ce contexte, vous devez savoir anticiper les dangers et définir un périmètre de sécurité afin de limiter les risques de pollution ou d’accident. Ces métiers impliquent d’aimer travailler en équipe et de faire preuve d’autonomie, de rigueur et de précision. Enfin, vous devez connaître et respecter les règles de qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement. Ces métiers sont accessibles avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS ou DUT) dans le secteur technique de l’entreprise (BTP, radioprotection, chimie, assainissement…). Vous devrez également être titulaire d’une habilitation ou d’une certification liée à la nature du contaminant (rayon ionisant, amiante, élément chimique, bactériologique...). Une aptitude médicale renouvelable périodiquement et certaines vaccinations (leptospirose, hépatite...) sont aussi exigées.Si ce secteur vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la liste des formations possibles, et les offres d’emploi actuellement disponibles.
Responsable QSE, un rôle déterminant dans les entreprises
Le responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) est l’un des métiers phares du secteur hygiène-sécurité-environnement. Son rôle est de définir la politique et les objectifs d’une entreprise en matière de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), tout en assurant sa mise en place et son suivi dans le respect des normes et de la règlementation. Il œuvre aussi à l’amélioration des conditions de travail et à la qualité de la production. Son rôle est déterminant pour une entreprise, car il permet de prévenir les dangers d’une production industrielle, par exemple, tout en améliorant la productivité.
À ce poste, vous menez des actions ou élaborez des règles de prévention pour prévenir les risques environnementaux et garantir la sécurité des salariés. Vous sensibilisez ces derniers à la prévention des risques en préconisant des méthodes et des outils adaptés. Vous êtes par ailleurs capable d’animer et de coordonner une équipe et, pour cela, vous savez être à l’écoute, tout en étant force de proposition. Afin de garantir l’application de règles toujours plus exigeantes, vous devez vous tenir informé des nouvelles normes par la formation continue, par exemple. Vous avez aussi une grande faculté d’adaptation aux changements.
Ce métier est accessible avec un Master en hygiène, sécurité du travail, environnement, risques industriels, ou dans le secteur propre à l'entreprise dans lequel il intervient. Il est également possible d’y accéder avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans ces mêmes secteurs, si vous avez déjà une expérience dans l’industrie. Sachez qu’il est aussi possible de se former en alternance à ce métier. N’hésitez pas à consulter la liste des formations, ainsi que les offres d’emplois actuellement disponibles.