Votre métier gère directement l’impact environnemental :
Votre besoin de formation correspond à une actualisation de vos connaissances et compétences en lien avec des évolutions techniques et réglementaires et qui sont nécessaires pour l’exercice du métier.
Votre métier a une forte contribution pour réduire les impacts environnementaux :
Votre besoin de formation doit prendre en compte les nouvelles connaissances et compétences nécessaires pour mettre en œuvre des techniques permettant de limiter les impacts environnementaux.
La formation peut être totalement axée sur cette prise en compte environnementale dans le geste métier. Cela permet de se spécialiser ou de renforcer une expertise.
Il peut aussi s’agir d’une formation globale portant sur le métier qui intègre des modules spécifiques sur ces compétences. Il est important de s’assurer que le sujet soit traité au cours du cursus.
Vous souhaitez vous orienter vers ces métiers :
Soyez attentif à ce que la formation intègre un volet sur les compétences en lien avec la gestion de l’impact environnemental.
ILLUSTRATIONS
Dans les métiers du bâtiment : les compétences attendues en lien avec le verdissement des métiers
2 axes importants de développement des compétences :
- Un nouveau contexte d’exercice des métiers : garantir la gestion des interfaces entre les corps d’état
- De nouvelles compétences à développer : techniques et organisationnelles
1. Compétences techniques
- Renforcer les compétences liées à l’auto-contrôle en premier niveau et en approfondissement : la mesure, le contrôle et le diagnostic.
- Acquérir de nouvelles compétences liées aux matériaux (ex : brique monomur en terre cuite) et techniques utilisées (ex : isolation thermique par l’extérieur, installation de pompes à chaleur), dans un contexte où les consignes d’exécution sont de plus en plus complexes.
- Posséder des connaissances élargies pour proposer des solutions globales sur la performance énergétique.
2. Compétences réglementaires
- Connaître la Réglementation thermique (RT 2020, en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs d'ici le 1er janvier 2021), réglementation sécurité incendie, la réglementation accessibilité (adaptation au handicap)…
- Actualiser ses connaissances des dispositions législatives ou incitatives portant sur les travaux en lien avec l’efficacité énergétique.
3. Compétences transversales
- Conseiller au client une offre commerciale en vue de la maîtrise de l’énergie, sur la base d’une approche globale des travaux à réaliser.
- Posséder des compétences organisationnelles pour garantir l’interface entre les interventions des différents corps d’état lors d’un chantier.
Votre métier n’a pas de lien direct avec l’impact environnemental ; toutefois, toute activité génère des impacts
Il s’agit davantage ici de sensibilisation aux éco-gestes quotidiens et de connaissances générales sur le développement durable.
Les entreprises s’engagent de plus en plus dans des démarches de développement durable (ou RSE – responsabilité sociale et environnementale), qui portent tant sur l’activité de l’entreprise que sur son fonctionnement interne. Être sensibilisé à ces démarches représente donc un atout pour sa candidature.
Liens utiles
- Orientation et formation
- Energies renouvelables : le comité de liaison des énergies renouvelables donne des explications sur les filières, les métiers, les formations.
- Bois construction : le comité national pour le développement du bois donne des explications sur les filières, les métiers, les formations.
- Forêt-bois : les professionnels de la filière et le CNDB détaillent les métiers et les formations.
- Transport : métiers et formation en transport, logistique.
- Bâtiment : métiers et formation, les évolutions et notamment les nouvelles compétences en lien avec le développement durable.
- Agriculture : métiers et formation pour agriculture et paysage.
- Recyclage : métiers du recyclage.
- Biodiversité : métiers de la biodiversité.