Entretenir les espaces naturels
Afin de préserver l’environnement, plusieurs métiers consistent à entretenir les espaces naturels existants : agent d’entretien de la nature, des rivières ou encore du littoral, chef d’équipe d’entretien d’espaces naturels, ouvrier de génie écologique… Ces différents emplois ont pour point commun d’aménager et d’entretenir les écosystèmes de différents milieux, afin de préserver leurs qualités biologiques.
Pour mener à bien ces activités, vous devez posséder certaines compétences spécifiques afin d’installer des équipements de protection ou de préservation des espaces, créer et entretenir des pistes, préparer les sols pour des plantations, préparer et entretenir du matériel ou de l’outillage, savoir scier et tronçonner, connaître et respecter les règles environnementales. Vous devez aimer travailler en équipe et faire preuve d’autonomie, de rigueur et de précision. Et bien sûr, être prêt à travailler en extérieur, en toutes saisons !
Ces métiers sont accessibles avec un CAP/BEP dans le domaine de l’environnement, de l’agriculture ou du paysagisme. Une expérience professionnelle dans ces domaines sans diplômes particuliers peut parfois être suffisante. N’hésitez pas à consulter la liste des formations correspondantes, ainsi que les offres d’emploi actuellement proposées.
Protéger le patrimoine naturel
Si vous souhaitez protéger les espaces naturels, plusieurs emplois s’offrent à vous : agent technique des parcs nationaux, agent chargé de la protection et de la sauvegarde du patrimoine naturel, garde-chasse, garde de parc naturel, garde du littoral, garde forestier, garde-rivière, garde national de la chasse et de la faune sauvage… Vous aurez pour mission d’effectuer la surveillance des espaces naturels et protégés et de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserves, forêts, littoral, rivières…), selon les directives institutionnelles et dans le respect de la règlementation environnementale et des règles de sécurité. Vous pourrez être amené à sensibiliser différents publics à la protection de l’environnement ou à mettre en place la sécurisation du public sur ces sites.
Les compétences requises consistent, entre autres, à étudier les évolutions de la faune et de la flore dans les milieux naturels, réaliser des opérations de gestion des milieux aquatiques, recenser les espèces d’un espace naturel, contrôler et réguler la présence d’animaux indésirables, recenser les arbres à abattre ou à élaguer, diagnostiquer l’état d’un site et définir les priorités d’actions, surveiller un espace naturel pour la prévention des risques d'accidents, de pollution ou d'incendie, déployer des directives pour la protection et la valorisation des milieux naturels par la réintroduction d'espèces ou la restauration de plages...
La plupart de ces métiers sont accessibles avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels. Un Brevet de Technicien Agricole en aménagement de l'espace, gestion de la faune sauvage ou un BTS Agricole en gestion et protection de la nature peut être demandé pour les postes d’encadrement. Un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 (BTS, DUT) dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement est requis pour les postes de technicien de rivière. N’hésitez pas à consulter la liste des formations proposées dans ce domaine. Une bonne condition physique, notamment une certaine acuité visuelle est requise. Ayez également en tête que ces emplois nécessitent parfois de travailler en astreinte, de nuit ou le week-end.
Si la protection de l’environnement vous tient à cœur, et que vous aimez travailler dehors, en toutes saisons et quel que soit le temps, n’hésitez pas à consulter les offres d’emplois actuellement disponibles.