Une filière en constante évolution
Le traitement des déchets a lieu après les opérations de collecte et de transport. Il est réalisé dans des sites dépendants de collectivités locales ou des entreprises privées. Les traitements sont variables et souvent adaptés au type de déchets : 66 %* sont recyclés, 28 % sont éliminés et 6 % sont utilisés en valorisation énergétique... Avec la filière déchets, ce sont 23 millions de tonnes de CO² qui sont évitées par an grâce au recyclage !
Les métiers de cette filière, essentiels à la propreté de nos villes et de nos campagnes, agissent donc directement en faveur de l’écologie. Les sites de traitement des déchets sont d’ailleurs pour la plupart des installations classées pour la protection de l’environnement. La filière représente plus de 110 000 emplois directs. Ce secteur est en constante évolution et propose de nombreux emplois.
Le technicien de traitement des déchets
Le technicien de traitement des déchets figure parmi les métiers phares du secteur. Ce métier peut s’exercer dans une usine d’incinération, une décharge, un centre de tri ou encore une usine de recyclage. À ce poste, vous veillez au bon déroulement du processus de tri, de recyclage ou d’élimination des déchets. Vous dirigez et contrôlez également l’exploitation des machines de traitement des ordures ménagères et industrielles, tout en veillant à optimiser le processus de traitement.
Sous la responsabilité du directeur d’usine, vous êtes chargé de superviser une équipe d’ouvriers et de vous assurer qu’ils effectuent les tâches essentielles pour garantir le bon fonctionnement des opérations. Vous pouvez être amené à effectuer des prélèvements et des analyses, à prendre des décisions d'urgence en cas de problème sur une machine, par exemple, et à faire appliquer les règles de sécurité. Ce métier nécessite un grand sens de l'organisation et une bonne autonomie afin de garantir la sécurité des hommes et du matériel. La résolution des problèmes demande des connaissances dans plusieurs domaines, tels que la mécanique, la chimie, l'électronique, ainsi qu'une grande réactivité. Vous devez également faire preuve de curiosité pour vous tenir informé des évolutions techniques.Vous pouvez accéder à ce métier avec un BTS ou un DUT (secteurs chimie, biochimie, métiers des services à l'environnement, génie biologique…). Si vous envisagez une reconversion professionnelle vers le métier de technicien de traitement des déchets, vous pouvez suivre une formation professionnalisante par la voie de la formation continue. Il existe, par exemple, le DEUST environnement et déchets. Le campus Véolia, à Nantes, propose également une formation menant au titre professionnel de technicien de centre de traitement de déchets.
Responsable d’exploitation de site de traitement des déchets
Le responsable de site coordonne les différentes unités de traitement et de valorisation des déchets dont il a la charge. Pour cela, vous organisez les opérations selon la nature des déchets recueillis : enfouissement, incinération, compostage, transformation... Vous évaluez les coûts et les délais de traitement en fonction des déchets collectés (déchets ménagers, plastique, verre, papier, produits toxiques ou dangereux…). À la tête de plusieurs équipes d’agents et de techniciens, vous êtes garant du bon fonctionnement quotidien du site, vous veillez au respect de la réglementation et des normes de sécurité ainsi qu'à la protection de l'environnement.
Vous participez à l’évolution du traitement des déchets en mettant au point des technologies propres et en apportant votre expertise technique lors de la conception des sites. Vous savez construire et suivre le budget de votre site de traitement, en intégrant le coût d'exploitation et le produit de la vente des matériaux recyclés. Vos missions consistent aussi à suivre les statistiques de production et à analyser les coûts afin d’élaborer un bilan financier global. Vous êtes un bon gestionnaire et possédez un sens développé de la communication et du management.
S’il est possible d’occuper un poste de technicien et d’évoluer vers un poste de responsable après quelques années d’expérience avec un Bac+2, il est préférable d’être titulaire d’un Bac+3 (mesures physiques, licence professionnelle dans le domaine de la protection de l’environnement ou la production industrielle spécialisée dans le traitement des déchets), voire d’un Bac+5 pour devenir responsable de site de traitement de déchets et intégrer un site de traitement important.
Si vous êtes intéressé par ces métiers essentiels à la propreté de notre environnement, vous pouvez consulter les offres d’emplois disponibles actuellement. N’hésitez pas à en parler également à votre conseiller Pôle emploi.
*Sources Chiffres clés déchets, Ademe.