L’agriculture représente à elle seule un quart de l’emploi saisonnier en France*, et ce, notamment grâce aux emplois générés par les activités de cueillette et de récolte de la filière végétale, qui mobilise des milliers de travailleurs au fil des saisons. Ainsi, chaque année, nombreux sont ceux qui choisissent d’accompagner les agriculteurs du maraîchage, activité dédiée à la production de légumes, de la filière horticole, soit la production de végétaux d’ornement, et de l’arboriculture fruitière, consacrée à la culture des arbres fruitiers.
Dans les champs, sous les serres ou sous les arbres, le travail ne manque pas et cette main-d’œuvre supplémentaire est une véritable aubaine pour les professionnels du secteur. Pour vous, c’est l’occasion de décrocher facilement un emploi et de travailler au grand air le temps d’un week-end, de quelques semaines ou d’une saison entière !
Découvrez les opportunités d’emploi au fil des saisons
Pommes de terre, fruits rouges, bulbes, melons, endives… Les travaux agricoles en matière de cueillette et de récolte sont des plus diversifiés et diffèrent en fonction des saisons, des régions, mais aussi en fonction des conditions climatiques. Pour vous y retrouver, voici un aperçu des principales récoltes au cours d’une année :
- Janvier : les olives, les navets, les carottes et les céleris sont récoltés à cette époque ;
- Février : ce mois marque le début de la récolte des concombres, poireaux et cornichons ;
- Mars : avec le printemps arrive la récolte des asperges !
- Avril : ce mois correspond au début de la cueillette des fruits rouges et des courgettes ;
- Mai : au menu du mois de mai ? Pommes de terre, salades et muguet !
- Juin : les abricots, les nectarines et les pêches font partie des variétés cueillies à ce moment de l’année ;
- Juillet : les récoltes de plantes en pot, de bulbes et de tomates rythmeront vos journées ;
- Août : la récolte des pruneaux, des pommes et des haricots secs est l’une des activités phares du mois d’août ;
- Septembre : place aux poires, aux brocolis et aux choux-fleurs !
- Octobre : l’arrivée de l’automne est synonyme de cueillette pour les kiwis, les noix et les châtaignes ;
- Novembre : certaines variétés comme les carottes et les olives sont une nouvelle fois récoltées en novembre ;
- Décembre : en plein hiver, les clémentines sont à l’honneur !
Vous êtes plutôt vendanges ? Découvrez le portrait de Marie-France, ouvrière viticole
Devenez aide agricole, un métier phare de l’emploi saisonnier !
Au-delà des activités de cueillette et de récolte, les agriculteurs recherchent également des bras supplémentaires pour participer à d’autres travaux propres aux exploitations. Ces missions sont souvent accomplies par l’ « aide agricole », un professionnel particulièrement recherché par les acteurs de la filière végétale.
En occupant un emploi saisonnier d’aide agricole, vous pourrez travailler au sein d’une production fruitière ou légumière, et réaliserez des missions telles que le conditionnement de produits, la préparation de commandes, l’entretien de cultures, l’entretien d’équipements, la préparation des sols ou encore la plantation en serre ou en extérieur.
La taille des arbres fruitiers, la plantation de courgettes et le cassage des endives n’auront ainsi plus de secret pour vous ! L’aventure vous tente ? Parcourez sans plus attendre les milliers d’offres d’emploi à pourvoir sur francetravail.fr et pensez à consulter les offres accessibles depuis les sites spécialisés : lagriculture-recrute.org, agriculture-emploi.fr, jobs-été.com et saisonjob.fr.
Missions variées et flexibles, contact avec la nature, découverte de nouvelles régions : voilà à quoi pourrait bien ressembler votre quotidien si vous vous laissez séduire par les travaux agricoles.
5 choses à savoir avant de vous lancer
- Les travaux agricoles sont « physiques » et vous pourrez être sollicité pour déplacer des charges lourdes ou des équipements de grande envergure. Une bonne santé et une bonne condition physique sont donc indispensables ;
- Les travaux agricoles s’effectuent souvent en horaires décalés : tôt le matin, en soirée, mais aussi durant les week-ends et les jours fériés ;
- Les contrats saisonniers sont des contrats en CDD ou en intérim, ouverts à tous sans prérequis. Que vous soyez diplômé ou non, vous avez votre chance !
- Si vous êtes embauché au sein d’une exploitation éloignée de votre domicile, plusieurs dispositifs d’aide au logement sont à votre disposition ;
- Les travaux agricoles font partie des emplois saisonniers les mieux rémunérés, avec un taux horaire minimum équivalent au SMIC.
* Source : Association nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA)