Secteurs de l’ESS : des métiers porteurs de sens

À lui seul, le secteur de l’ESS représente 14 % des emplois privés en France. Au cours des années à venir, les besoins en recrutement devraient encore s’intensifier. Cap sur un secteur d’avenir.

L’étendue des métiers de l’Économie Sociale et Solidaire reste encore peu connue en France. Pourtant, les opportunités d’emplois y sont nombreuses, tant le spectre d’activité du secteur est vaste. Premier volet de l’ESS, le secteur sanitaire et médico-social qui regroupe les structures d’accueil des personnes en situation de handicap, les établissements de la petite enfance, les Ephad, les centres d’hébergement, les hôpitaux ou encore les soins à domicile.

Action internationale et transition écologique

À ce volet s’ajoutent d’autres sous-secteurs tels que la culture, l’action internationale ou encore les projets entrant dans le cadre de la transition écologique. Un spectre large mais avec un point commun : celui d’être porté par des structures à but non lucratifs et qui ne possèdent pas d’actionnaires.

Métiers porteurs de sens

À l’heure où la quête de sens au travail pose question, notamment au sein des jeunes générations, les entreprises sociales possèdent de nombreux atouts pour le recrutement de talents. Elles peuvent mettre en avant leur raison d’être, but premier de toute entreprise de l’ESS : générer un impact social et / ou environnemental. En France, il existe 200 000 entreprises ESS pour 2,38 millions de salariés. Parmi elles, le Groupe SOS (Cf. encadré), acteur historique du secteur créé il y a 35 ans et qui compte 21 500 salariés.

Des métiers d’avenir

Malgré ces nombreux atouts, les entreprises de l’ESS peinent aujourd’hui à recruter, notamment sur les métiers du médico-social et du sanitaire. Avec la crise sanitaire, les vocations des soignants se sont raréfiées alors que dans le même temps, les besoins en personnel ont augmenté. A cela s’ajoute les départs en retraite : entre 2020 et 2030, on estime à 25 % le pourcentage de salariés de l’ESS qui partiront en retraite, laissant leur poste vacant.

De nombreuses opportunités

Les métiers du soin à la personne (aides-soignants, infirmiers, psychologues, éducateurs, agents d’entretien…) sont aujourd’hui très recherchés. Quel que soit votre niveau d’études et votre niveau d’expérience, de nombreuses formations existent. Renseignez-vous !

Trois questions à Thibault Ronsin, DRH Groupe SOS


Quels sont les métiers de l’ESS ?
Le secteur de l’ESS est vaste et comprend de nombreux sous-secteur. Le plus important est sans conteste le secteur médico-social et sanitaire. A titre d’exemple, en France l’ESS détient actuellement 30 % du marché des Ephads. Les structures de l’ESS comprennent également la petite enfance, les centres d’hébergement temporaires, les hôpitaux, les soins à domicile… À cela s’ajoute d’autres sous-secteurs tels que la culture, l’aide internationale, la jeunesse ou encore la transition écologique.

Quelles formations existent ?
Pour les métiers de soignants, il existe diverses formations qui vont du niveau CAP au niveau BAC + 3 pour les infirmiers par exemple. Pour accompagner les personnes intéressées par le secteur médico-social et sanitaire, nous avons créé un CFA au sein de Groupe SOS. Il est ouvert à toute personne ayant de l’appétence pour ces métiers. A l’issue de la formation, nous proposons un poste au sein de l’une de nos structures.

Quelles sont actuellement les opportunités dans ce secteur ?
Le secteur médico-social a besoin de talents. Au sein du Groupe SOS, nous avons actuellement près de 600 offres d’emplois ouvertes, dont une grande majorité pour des établissements sociaux, medico-sociaux et sanitaires. Avec le vieillissement de la population et l’augmentation de la dépendance, les besoins en personnels qualifiés vont encore progresser au cours des 15 prochaines années.