Et si vous tentiez l’aventure de l’économie sociale et solidaire ?

De plus en plus de Français aspirent à évoluer dans un secteur à impact, une entreprise à mission, ou tout simplement à avoir un travail qui a du sens. Une bonne nouvelle pour le secteur de l’économie sociale et solidaire qui a des milliers d’offres à pourvoir.

Dans son étude Bonheur, sens du travail et raison d’être : le regard des salariés français sur l’entreprise, publiée en janvier dernier, l’Ifop indique que 37% des salariés sont prêts à gagner moins pour avoir un travail qui a plus de sens. Si vous aussi, vous vous sentez en proie à ce type de réflexions et que des mots comme « social », « sens », « éthique » ou encore « coopération » vous interpellent, l’ESS sera peut-être votre futur employeur ! Pour découvrir ce secteur et devenir incollable, ça se passe ici.

L’ESS (Economie Sociale et Solidaire) concrètement, c’est quoi ?

Reconnue par la loi du 31 juillet 2014, l'ESS se démarque non seulement par le fonctionnement de ses acteurs - coopératives, mutuelles, associations, fondations, entreprises sociales et solidaires – qui ont des modes de gestion démocratiques et participatifs et encadrent strictement l'utilisation de leurs bénéfices. Mais, également par sa finalité, tournée vers l'intérêt général et le service rendu. Crèches, clubs de sport, coopératives du bâtiment, mutuelles... Tout le monde a, un jour ou l'autre, affaire à une structure de l'ESS. En croissance régulière, celle-ci, représente 10,5 % de l'emploi en France, avec plus de 222 000 établissements employeurs, 2,3 millions de salariés (+5 % depuis 2008), dont plus des deux tiers sont en CDI à temps complet, et +23 % de créations d’emplois en 10 ans.
Ancrée sur tout le territoire – plus de la moitié des communes compte au moins un établissement employeur –, l'ESS est promise à un bel avenir, y compris dans des domaines innovants comme les énergies renouvelables, le recyclage, l’agriculture biologique et les circuits courts, etc. Elle aura aussi besoin de bras pour faire face à ses 700 000 départs à la retraite prévus d'ici à 2025 !
Si l'ESS porte la majorité des emplois du secteur de l'action sociale (61 %) et de celui des sports et loisirs (57 %), elle est également bien représentée dans les activités financières et d'assurance (30 % des emplois), les arts et spectacles (26 %), l'enseignement (18,6 %) et le secteur de la santé (11 %).

Licences, masters, MOOC… Tous les moyens sont bons pour se former

De multiples possibilités existent pour se former à l'ESS : formations initiales, formations professionnelles, MOOC, toutes les options sont possibles, et vous trouverez des organismes de formation sur tout le territoire. Prenez le temps de définir votre projet professionnel et vos aspirations en amont, car les formations dispensées varient aussi en fonction des secteurs et des métiers.

Les formations initiales

Les cursus universitaires qui dispensent des formations dans le secteur de l’ESS sont très nombreux, avec 79 formations au total dont 20 licences (licences générales et licences professionnelles), 40 masters et 19 autres types de formations (DUT, DU, DEUST, etc.). Pour vous y retrouver, le Réseau Inter-universitaire de l’Économie Sociale et Solidaire (RIUESS) recense ces formations directement depuis son site : riuess.org/formations.

Les formations professionnelles

Si vous êtes déjà en poste ou en reconversion, vous trouverez également de nombreuses opportunités pour suivre une formation professionnelle dans le domaine de l’ESS.

  • Au niveau national, plusieurs formations professionnelles (et également certaines formations initiales) sont proposées, notamment via ces organismes :
  • En région, des formations sont aussi accessibles et recensées par des acteurs locaux comme les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire, les CRESS. Chaque région dispose de sa propre CRESS, et certaines proposent directement des parcours de formations professionnelles, et aussi quelques formations initiales. C’est le cas par exemple de :

Les formations en ligne

Si vous êtes plutôt un adepte des formations en ligne, ou si vous hésitez encore à lancer votre carrière dans l’ESS, voici une sélection de 4 MOOC dédiés à ce secteur et portés par des écoles de commerce :

L’embarras du choix pour trouver un emploi !

Les offres d’emplois dans l’ESS sont très facilement accessibles en ligne, et de nombreux sites dédiés les répertorient. Alors n’attendez plus, ajoutez tout ce qui suit en « favori » sur votre navigateur Web :

N’oubliez pas d’aller faire un tour sur le site deFrance Travail et de discuter de votre projet avec votre conseiller !

Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur social ?
4 incubateurs qui pourront vous accompagner dans votre démarche :

1 coopérative dédiée à l’entrepreneuriat collectif :
Réseau Coopérer pour Entreprendre : https://cooperer.coop/

A consulter