Le métier de vendeur en décoration
En tant que vendeur en décoration – ou conseiller de vente en décoration - vous exercerez au sein de l’un des réseaux d’enseignes du secteur, d’un grand magasin, d’un magasin indépendant, d’une enseigne spécialisée dans un type de décoration, ou d’une grande surface de la filière bricolage. Des conditions d’exercice variées, tout comme vos missions :
- vous accueillerez, orienterez et conseillerez les clients dans leur démarche d’achat ;
- vous travaillerez en collaboration avec les autres vendeurs, les chefs de rayon et le responsable du magasin ;
- vous serez à la manœuvre pour la mise en rayon des articles et veillerez à ce que ceux-ci soient bien mis en valeur ;
- vous mènerez des opérations commerciales visant à promouvoir de nouveaux produits, à augmenter les ventes de votre enseigne et à fidéliser la clientèle ;
- vous serez soumis à des objectifs de vente précis fixés par votre employeur.
En outre, vous pourrez être sollicité pour encaisser les clients, assurer le service après-vente, gérer les stocks de marchandises et contribuer aux inventaires. Selon le contexte, vous pourrez également être amené à concevoir des projets de décoration que vous déploierez au sein de l’enseigne.
Montez en puissance grâce à la formation
Techniques de vente, relation client, stratégies commerciales… Le vendeur en décoration est un professionnel très qualifié, aussi la formation est indispensable. Et ce, quel que soit votre niveau : il existe différents cursus préparant au métier, allant du niveau CAP au niveau Bac +2. Parmi eux vous trouverez :
- le CAP employé de commerce multi-spécialités ;
- la mention complémentaire (MC) vendeur conseil en produits techniques pour l’habitat ;
- le Bac pro métiers du commerce et de la vente option animation et gestion de l’espace commercial ;
- le Bac pro commerce ;
- le BTS négociation et relation client.
Pour en savoir plus, parcourez les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France Compétences. En parallèle, pensez à solliciter votre conseiller France Travail afin qu’il vous aide à choisir le parcours le plus approprié !
Une filière pleine d’opportunités
Au-delà de son attractivité, le métier de vendeur en décoration s’avère être un tremplin pour votre carrière. En effet, après quelques années, vous aurez l’opportunité d’évoluer vers le métier de chef de rayon, d’encadrer une équipe de vendeurs, de prendre les rênes d’un magasin, voire d’être votre propre patron en ouvrant une enseigne de décoration.
Vous pourrez aussi vous orienter vers l’achat et la vente d’objets d’art, la vente de gros, devenir acheteur en dépôt-vente ou vous reconvertir dans certaines fonctions commerciales telles que celle de technico-commercial.
Alors munissez-vous d’un CV et d’une lettre de motivation, et trouvez le job de vos rêves parmi les offres à pourvoir !
Zoom sur 3 métiers de la filière décoration
La filière décoration compte de nombreux métiers, dont certains sont méconnus, comme :- le peintre décorateur, un expert de la peinture décorative dont le coup de pinceau transforme chaque objet et surface en œuvre d’art ;
- le fleuriste décorateur, l’expert des compositions florales et des murs végétaux ;
- le tapissier-décorateur, qui (re)donne vie aux tapisseries, fauteuils et autres rideaux.