Les métiers du commerce et de la mode recrutent

La mode est un secteur qui propose une grande diversité de métiers et de nombreuses opportunités professionnelles en magasin, mais également dans les métiers porteurs comme le numérique, le développement durable...

Mélanie, cheffe de projet développement durable

Les métiers du commerce et de la mode recrutent

Promouvoir la diversité des métiers et des parcours au sein des enseignes de mode

Si le métier de vendeur est familier, la diversité des métiers du commerce reste encore largement méconnue. Le commerce offre pourtant une large palette de métiers allant de la création à la production du produit, jusqu’à sa distribution puis sa commercialisation.
Ce sont au total plus de 60 métiers différents répartis au sein des filières de production et d’achat, de marketing et de commerce digital, de la logistique, de la vente et de l’après-vente.

L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers des commerces de la mode

l’Alliance du Commerce a réalisé, avec le soutien du DEFI (comité professionnel de développement économique de l’habillement), une nouvelle campagne d’information et de valorisation des métiers de la mode.
Pour sa saison 3, #Derrierelavitrine / #DLV met en lumière de nouveaux talents et métiers porteurs, notamment dans les domaines du numérique et du développement durable.
Dans cette série de portraits vidéo, les femmes et les hommes qui font au quotidien vivre la mode témoignent avec passion de leur formation, de leurs missions et des possibilités d’évolution de carrière qui leur sont offertes.
  • Vous pouvez compléter la connaissances de ces métiers grâce au site « Les métiers de la mode » qui recense l’ensemble des métiers et leurs principales missions.

Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce

« Avec plus de 170 000 salariés, les enseignes de la mode sont des acteurs majeurs de l’emploi partout en France. Actuellement, notre secteur connaît comme beaucoup des difficultés de recrutement à la suite de la crise sanitaire. Or, aujourd’hui plus que jamais, nos entreprises travaillent sur leur attractivité.
La mode est un secteur qui recrute et qui propose une grande diversité de métiers et de nombreuses opportunités professionnelles en magasin, bien sûr, mais également dans les métiers porteurs du numérique et du développement durable. Un futur UX designer, un webdesigner ou un chargé de mission RSE, par exemple, peuvent et doivent penser à nos entreprises lors de leur orientation ou de leur recherche d’emploi !
Avec cette nouvelle campagne, notre objectif est de mieux faire connaître la richesse du secteur de l’équipement de la personne grâce à celles et ceux qui exercent avec passion et réussite les métiers de la mode »
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Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

Estelle, responsable de flux marchands

Les métiers du commerce et de la mode recrutent

LES CHIFFRES DE L’EMPLOI DANS LE COMMERCE DE LA MODE :

  • Dans les enseignes de l’habillement, près de la moitié des salariés a moins de 30 ans ;
  • Plus de 85% de la branche salariale de l’habillement travaillent en magasin ;
  • Dans le secteur du commerce de mode (enseignes de l’habillement et de la chaussure, grands magasins), 90% des salariés sont en CDI ;
  • Les tensions de recrutement concernent aujourd’hui tous les métiers : de la logistique, de la vente, du Web, du développement durable, etc ;
  • Le volume total des alternants dans les 3 branches de l’Alliance du Commerce (habillement, chaussure, grands magasins et magasins populaires) est de 6.000 alternants, du niveau CAP, BEP à Bac+5 ;
Source chiffres : Observatoire prospectif du commerce.