Les conditions pour exercer
La grande distribution recrute régulièrement. Cependant, beaucoup de candidats hésitent à se lancer dans cette voie, en raison des contraintes (charges de travail élevées, amplitude horaire, possibilité de travail les week-ends et jours fériés, environnement bruyant, travail physique, ...).
Toutefois, sachez que la grande distribution offre des possibilités d'évolution professionnelle pour les plus motivés, par le biais de la promotion interne. Quel que soit votre niveau de qualification, vous gravissez pas à pas les échelons et pouvez prétendre à des postes à responsabilité au bout de quelques années. Votre motivation, votre travail, votre intérêt pour l’entreprise, votre engagement dans vos activités, et votre sens relationnel seront vos meilleurs atouts pour réussir.
Formez-vous !
Une formation commerciale vous permettra de trouver plus rapidement et plus facilement un emploi.
Diplômés de grandes écoles de commerce ou titulaires de master professionnel, vous aurez toutes vos chances d’exercer au sein d’un siège social ou chez un industriel de l'agroalimentaire.
Besoin d’informations sur les formations ?
- Consultez le site de l’Onisep.
De nombreuses offres d'emploi à disposition
Les enseignes diffusent régulièrement des stages et des offres d’emploi.
Vous recherchez une mission de courte durée ou un emploi à temps partiel ? De multiples offres sont proposées pendant la période de haute saison, pour renforcer les équipes. N’hésitez pas à envoyer votre candidature, en vous y prenant à l’avance.
Consultez :
- le site web des enseignes de la grande distribution, pour connaître l’histoire du groupe, la culture d’entreprise, le chiffre d’affaire, les perspectives d’emploi et les offres : https://auchan-recrute.fr/, https://recrute.carrefour.fr/, https://www.recrute.leroymerlin.fr/, https://www.mr-bricolage.fr/, https://www.jardiland.com/, etc.
- les agences d’intérim proches de chez vous (Adecco, Manpower, Randstad, Kelly Services, etc.) et celles spécialisées dans le secteur d’activité (Sbc intérim, GDintérim, etc.). N’hésitez pas à vous inscrire dans plusieurs agences et à les relancer régulièrement, afin de montrer votre disponibilité et votre motivation.
- les sites spécialisés : distri-emploi.com, distribution-conseil.fr, jobmarketingvente.com, etc.
- les sites d’emploi généralistes : francetravail.fr, regionsjob.com, apec.fr, cadremploi.fr, monster.fr, optioncarriere.com, etc.
Jetez également un œil sur les le site web des industriels agroalimentaires : Procter & Gamble, Danone, etc.
L’e-commerce, un bon filon
S’il est bien un domaine qui se développe dans la grande distribution, c’est le e-commerce. Plus besoin de faire la queue dans une file interminable, fini les bousculades et le bruit! Désormais, de nombreuses enseignes proposent un service d’achat en ligne pour faciliter la vie des consommateurs et rendre les courses agréables.
Un large choix de produits (épicerie, produits frais, surgelés, hygiène, entretien maison, …), possibilité de conserver un historique de la liste des courses, possibilité de comparer les prix, de vérifier le contenu de son frigo et de commander à tête reposée, choix des plages horaires de livraison, … En un clic, les clients retrouvent chez eux les produits dont ils ont besoin.
Certaines enseignes proposent également un service de retrait (le « drive »). Il suffit de passer commande sur le web et de la retirer au magasin de son choix, à n’importe quel moment.
Le e-commerce vous intéresse ? De nombreux postes sont proposés, notamment en informatique et en logistique. Consultez les articles suivants :