Choisissez une carrière dans la grande distribution, devenez directeur de magasin !

Vous rêvez d’en connaître tout un rayon en hypermarchés et autres supermarchés ? Le métier de directeur de magasin est fait pour vous !

En France, la grande distribution est un secteur d’avenir. Avec pas moins de 44 000 points de vente sur tout le territoire qui accueillent chaque jour 10 millions de clients, la grande distribution est aussi à elle seule créatrice de près de 700 000 emplois, dont 89 % sont des CDI. C’est également un secteur jeune – 37 % des collaborateurs ont moins de 35 ans – et dynamique qui favorise l’innovation et l’ascension professionnelle de ses salariés. Que demander de plus !
Ce secteur porteur recrute en permanence et parmi les postes clés très recherchés par les enseignes se trouve celui de directeur de magasin.
Alors si vous avez envie d’être aux commandes d’un hypermarché ou d’un supermarché, découvrez dès maintenant ce métier incontournable de la grande distribution !

Un métier de commerçant et de chef d’entreprise !

En tant que directeur de magasin de la grande distribution, vous travaillerez au sein de grandes et moyennes surfaces – appelées GMS dans le jargon du secteur – les grandes surfaces correspondant aux hypermarchés, et les moyennes surfaces aux supermarchés. D’une manière générale, les grandes surfaces dépassent les 2 500 m² de superficie, et pour les moyennes surfaces, cela varie entre 400 et 2 500 m². Et dans les deux cas, ces points de vente sont en moyenne constitués à 60 % de produits alimentaires, et à 40 % de produits non alimentaires.
Vous serez donc à la tête de l’une de ces surfaces et vous aurez à la fois un rôle de direction, un rôle commercial et un rôle de manager. Plus précisément, vos principales missions seront les suivantes :

  • Déterminer la stratégie commerciale de votre enseigne et la coordonner avec les équipes
  • Garantir que votre magasin respecte bien la stratégie du groupe auquel il est rattaché
  • Faire rayonner votre point de vente dans le territoire d’implantation et l’animer, en collaboration avec les différents managers de votre enseigne
  • S’assurer que votre point de vente est rentable, et ajuster les différents postes de dépenses si nécessaire
  • Être le garant de la satisfaction des clients· Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité et appliquer la réglementation commerciale en vigueur
  • Recruter, former et encadrer l’ensemble du personnel de votre enseigne

Le poste de directeur de magasin requiert une grande aisance relationnelle, que ce soit avec vos clients ou avec vos collaborateurs, ainsi qu’une réelle appétence pour le management et la stratégie d’entreprise. Si vous avez la fibre commerciale, le sens du résultat, que vous êtes de nature autonome et que l’organisation n’a aucun secret pour vous, rejoignez les milliers de collaborateurs déjà à l’œuvre !

La formation : pour en connaître tout un rayon !

Plusieurs parcours de formation dans les domaines du commerce ou de la gestion sont envisageables pour devenir directeur de magasin, comme par exemple la licence professionnelle commerce et distribution. Vous pouvez également choisir d’obtenir une certification, telle que :

  • La certification de chef de magasin
  • La certification de manager commerce retail
  • La certification de responsable manager de la distribution
  • La certification de responsable opérationnel en grande distribution
Découvrez les différents cursus grâce au catalogue mis à disposition sur le site de francetravail.fr. Vous pouvez également parcourir les formations recensées par le réseau CARIF OREF.

Conjuguez grande distribution et avenir professionnel

En devenant directeur de magasin, vous vous inscrivez dans une véritable dynamique professionnelle, et votre carrière avancera au rythme de vos évolutions, et des évolutions du secteur ! Par exemple, de plus en plus d’enseignes se tournent vers une autre façon de faire de la grande distribution : certaines s’inscrivent dans une démarche de commerce de proximité, quand d’autres misent sur des produits de consommation plus durables. Et côté carrière, de nombreuses passerelles métiers sont possibles, et le poste de directeur de magasin vous permettra notamment d’évoluer ensuite vers les métiers suivants : directeur régional, responsable d’exploitation régional, responsable des achats ou encore responsable de développement. Vous avez l’embarras du choix !
Alors contactez sans plus attendre votre conseiller France Travail afin qu’il vous aide à parfaire votre CV, et découvrez les milliers d’offres accessibles sur francetravail.fr ! N’hésitez pas non plus à parcourir les sites spécialisés du secteur, à l’instar de :

A vous la vie de commerçant !