Partez à la découverte du e-commerce (2/2)

Selon la Fevad, les achats réalisés en 2024 : les ventes sur internet franchissent le cap des 175 milliards d’euros, en hausse de 9,6% sur un an. Le e-commerce poursuit sa croissance en France !

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Le e-commerce, un secteur qui évolue rapidement

Des besoins en profils spécialisés

Le secteur est ouvert à tous. Néanmoins, le e-commerce se professionnalise et tend de plus en plus à recruter des candidats formés dans le e-commerce. De nombreuses écoles ont vu le jour pour répondre aux besoins des entreprises d'embaucher de spécialistes dans des domaines en pénurie (voir notre vidéo ci-dessus et le Dossier « Web : la connexion gagnante »). 

Un secteur en perpétuel mouvement

Le e-commerce enregistre en France une croissance de 9,6% sur un an en 2024 par rapport à l'année précédente.
Par ailleurs, le paysage du e-commerce se modifie progressivement, résultat des pratiques d'achat rendues possibles sur supports mobiles, une présence plus importante des marques sur le web et les réseaux sociaux ainsi que le développement du paiement en ligne.
  
Des offres d’emploi en informatique sont à prévoir : création d’applications mobiles, intégration, …
Les entreprises doivent adapter leur site, leur application et leurs offres, afin de faciliter l'acte d'achat aux clients : scénario de navigation, développement de pages web spécifiques, ergonomie, gamme de produits proposés, prix, promotion...

Le « social commerce », une tendance de demain
Les techniques employées dans le marketing et les campagnes publicitaires auront-elles autant d’impact que les recommandations entre internautes ? Ou bien les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille numérique prendront-ils plus d’ampleur, et surpasseront les techniques traditionnelles de vente ? C’est vers ce deuxième point que penchent plusieurs professionnels du secteur.

Ainsi, de plus en plus de sites marchands exploitent le potentiel des réseaux sociaux et intègrent des fonctionnalités externes sur leur page, de type sociales et participatives. Grâce aux influenceurs notamment.

Les avantage pour les entreprises d'être présentes sur les réseaux sociaux : communiquer sur la marque, tisser des liens de proximité avec les clients et les fidéliser. 


Le paiement en ligne, simple et sécurisé
Le développement des moyens de paiement en ligne a facilité l'acte d'achat : paiement par carte bancaire, par virement bancaire, des solutions telles que Paypal, m-paiement à venir... Avec le m-paiement, vous aurez la possibilité de payer vos achats... avec votre mobile. Une condition : la nécessité que votre portable soit équipé d'une puce spécifique, et l'obligation pour le commerçant de disposer d'un lecteur de puce. Un système en cours de test, mais qui pourrait prochainement voir le jour.

Plus facile de payer en ligne, mais l'internaute n'est pas à l'abri d'arnaques, source de réticence : vol de numéro, phishing par exemple (qui consiste pour un hacker à se faire passer pour une entreprise et vous demander de transmettre vos coordonnées bancaires). La sécurité reste un enjeu majeur.

Le e-commerce évolue très vite, grâce aux développements des nouvelles technologies qui impactent fortement les habitudes de consommation. Les entreprises sont et seront amenés à repenser constamment leurs stratégies. 
De nouveaux métiers pourraient voir le jour. Une tendance à surveiller de près…

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