Le spa praticien (H/F) peut exercer dans un hôtel, un spa urbain ou encore dans une station thermale ou un centre de thalassothérapie, en France comme à l’étranger.
Pour situer cette profession, précisons que la fiche métier la plus proche est la D1208 « Soins esthétiques et corporels ». Ainsi nous sommes proches des activités des Instituts de beauté, de la balnéothérapie, du thermalisme, de la thalassothérapie, des centres de remise en forme... sans se confondre avec celles-ci. En effet, les professionnels soulignent que « le spa praticien(ne) est un professionnel maîtrisant différentes techniques de bien-être à visée ni thérapeutique ni esthétique ».
Ses missions
Habituellement sous la direction d'un spa manager (H/F), le spa praticien (H/F) remplit diverses missions :
- l'accueil et le suivi de la clientèle : il/elle doit être à l’écoute des clients pour déterminer leurs besoins et attentes, le spa praticien (H/F) doit leur expliquer précisément comment se déroule chaque soin, en quoi il est approprié pour leur cas.
- la préparation du poste de travail en respectant les facteurs d'ambiance (ex : allumer des bougies, mettre du parfum d'ambiance, de la musique), les codes culturels du soin , les règles d'hygiène et de sécurité.
- la prise en charge de la clientèle du spa, en préparant le ou la client(e) au soin et en lui expliquant l’origine des techniques et les produits qu’il/elle va utiliser, pour le mettre en confiance.
- la réalisation de techniques esthétiques de bien être, de confort, de modelages* du monde : ce/cette spécialiste des soins de bien-être maîtrise les techniques de modelages manuelles relaxantes, neuromusculaires, énergisantes (modelage pierres chaudes, amincissant et raffermissant, californien, réflexologie plantaire, enveloppement froid/chaud...) et de soins par l’eau (balnéo, douche à affusion, hammam, sauna…). Son travail manuel peut être complété par des appareils adaptés aux soins et aux modelages.
- le conseil et la vente de produits et de prestations spécifiques au spa : conseiller dans le choix des prestations et des produits vendus au sein du spa. Pour cela, il/elle identifie les besoins de sa clientèle et définit un programme de soins personnalisés et les produits adaptés. Il gère également les plannings de rendez-vous, établit les fiches de renseignement et de consentement des clients.
* Les modelages et les soins sont destinés au bien-être et ne sont ni thérapeutiques, ni médicalisés et sans connotation sexuelle ou sectaire : en aucun cas, ils ne remplacent ni se substituent totalement ou partiellement à un traitement médical, thérapeutique ou de kinésithérapie.
Par ailleurs, le spa praticien (H/F) veille à ce que ses clients se sentent relaxés (cela passe notamment par la préparation d’un thé ou d’une tisane,…).
De plus, comme dans tout espace de vente de produits et de services, le spa praticien (H/F) se doit de participer à la gestion de l’entreprise en vue de l’optimisation des locaux, de l’utilisation des produits et des cabines. Il participe aux inventaires et à la gestion des stocks.
Enfin, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le spa praticien (H/F) effectue des opérations de gestion informatisées avec un logiciel professionnel.
Qualités requises
- Devenir spa praticien (H/F) nécessite tout d'abord de grandes qualités d'écoute et un très bon contact humain.
- Cette profession demande également un bon esprit d'analyse, afin de déterminer au mieux les besoins de la clientèle.
- Capacité de persuasion et sens du commerce permettent au spa praticien (H/F) de convaincre les clients d'avoir recours à tel ou tel soin : le spa praticien est aussi un vendeur !
- Etre réactif et savoir s’adapter à la diversité de sa clientèle et de ses souhaits sont deux qualités indispensables pour l’exercice du métier.
- Délicat, précis, prévenant, le spa praticien (H/F) doit savoir effectuer les différents soins sans meurtrir les clients.
- Une excellente maîtrise des divers instruments et machines de soins plus ou moins perfectionnées est requise.
- Une excellente hygiène personnelle est aussi exigée dans ce métier.
- Le spa praticien (H/F) se doit d’avoir un sens de l’organisation irréprochable afin de gérer les zones d’activité dans le but de les maintenir en permanence opérationnelles.
- Un spa praticien (H/F) doit avoir un très bon esprit d'équipe.
- Les connaissances théoriques de biologie, cosmétologie et technologie sont appréciées dans le cadre de la mise en œuvre des compétences.
- Avoir une bonne maîtrise de l'anglais est aussi très vivement conseillé, le spa praticien (H/F) ayant généralement affaire à une clientèle internationale surtout dans le domaine hôtelier et les centres de thalassothérapie. Elle est moins exigée dans les spa urbains.
Formation et mode d’accès à l’emploi
Les demandes en soins corps dans le secteur du bien-être ont augmenté considérablement depuis le début des années 2000, et les spas sont de plus en plus nombreux en France. Les spa praticiens (H/F) sont ainsi très recherchés. Les chances d’être embauchés après la formation sont très importantes.
Les lieux d'exercice de la profession sont variés : institut spa, centres de balnéothérapie ou de thalassothérapie, centres intégrés à l'hôtellerie de grand luxe.
Pour ce qui concerne la formation de ces spécialistes du bien-être, le Bac Pro, le BTS Esthétique Cosmétique sont souvent mentionnés comme le niveau de base permettant, dans un second temps, de suivre les cours et programmes que diverses écoles proposent permettant d'accéder à la qualification de « spa praticien » via l’obtention du certificat de qualification professionnel (CQP).
La préparation au CQP « Spa praticien » est accessible :
- aux titulaires d'un niveau V minimum en esthétique-cosmétique ayant reçu au minimum une formation de 56 heures en gommage, enveloppement, modelage relaxant et jambes légères.
Ces candidats suivront une formation complémentaire de 160 heures en modelage corps (niveau BP esthétique-cosmétique) ; ces heures seront réalisées pendant la préparation au CQP spa.
- aux titulaires d'un niveau IV ou III en esthétique-cosmétique.
Dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l’expérience) :
- le/la candidat(e) doit faire part d'au minimum 3 ans d'expérience professionnelle en qualité de praticien(ne) en spa (ou équivalent temps plein).
Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d'emploi.
L'accès au CQP prendra des formes différentes selon la situation des candidats :
- salariés bénéficiant d'un dispositif de la formation continue (plan de formation, CIF…),
- jeunes complétant leur formation initiale,
- personnes ayant une expérience plus ou moins grande du métier avec des niveaux de formation différents,
- salariés en contrat de professionnalisation.
La formation peut s'organiser à temps partiel ou à temps plein, ainsi qu'en alternance.
Evolution professionnelle
Après quelques années d’expérience, le spa praticien peut être promu chef d’équipe et encadrer une équipe de spa praticiens. Il peut, en complétant son parcours par une formation, occuper le poste de "spa manager".