Rénovation énergétique : 200 000 emplois pour construire l’avenir

Couvreur, installateur photovoltaïque, maçon… Connaissez-vous les métiers au cœur de la rénovation énergétique des bâtiments ? Quelques 200 000 offres sont à pourvoir dans ce domaine. Pourquoi pas vous ?

L’Accord de Paris sur le climat en 2015 vous dit quelque chose ? Cette décision internationale et historique a engagé les États à mener des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique. Conséquence concrète : la France a décidé d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés. Le gouvernement y consacre un budget important, près de 7 milliards d’euros. Ce chantier ouvre pour les entreprises du secteur des opportunités de développement. Et pour les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle, cela représente des métiers stimulants et des centaines de milliers d’offres d’emploi à pouvoir.

La rénovation énergétique en quelques chiffres

200 000 emplois (source : ADEME)
7 millions de passoires thermiques en 2020 (objectif zéro en 2030) (source : ADEME)
23 % des émissions de gaz à effet de serre en France sont le fait des bâtiments (source : ADEME)

De quels métiers parle-t-on ?

Bien sûr, viennent à l’esprit des métiers en lien direct avec la rénovation énergétique, comme installateur thermique et climatique, ingénieur en génie climatique, technicien en génie climatique ou couvreur. Mais ce chantier immense pour être neutre en carbone en 2050 mobilise aussi d’autres métiers déjà bien connus, et dont le savoir-faire est indispensable pour relever ce défi : les maçons par exemple, plâtriers, menuisiers, plombiers-chauffagistes, électriciens, chefs de chantier, conducteurs de travaux, …

Néophyte, par où commencer ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

1/ Se renseigner sur les sites dédiés, comme France Rénov’.
2/ Prendre rendez-vous avec votre conseiller France Travail pour vous renseigner sur les formations, les offres, le chemin à parcourir pour y arriver et les aides proposées.
3/ Planifier une immersion facilitée : d’une durée d’un jour à une semaine, cette courte plongée (gratuite) dans l’univers d’un métier et d’un secteur d’activité peut éveiller la curiosité ou confirmer une volonté.

Ludovic B X France Travail - Les passionnés du BTP - Couvreur

Rénovation énergétique : 200 000 emplois pour construire l’avenir

LES OFFRES

Maçon / MenuisierTechnicien de maintenance en génie climatique / PlâtrierPlaquiste / Couvreur Charpentier / Façadier / Peintre en bâtiment / Monteur en installation thermique et climatique 
Plombier-chauffagiste / Electricien / Architecte / BIM Manager / Conducteur de travaux / Chef de chantier / Economiste de la construction / Ingénieur en génie climatique / 
Ingénieur en génie civil / Chargé d’affaire en génie climatique / Conseiller en énergie / Domoticien

Des métiers pérennes

Que l’on parle de nouveaux métiers, en lien direct avec la mise en place de ce plan comme technicien en génie climatique, ou des métiers traditionnels comme maçon ou plombier, l’avantage de cette voie professionnelle est sa pérennité. Et oui, il est plus facile de construire une carrière entière sur la base d’un chantier dont l’ampleur dépasse les trente ans ! Car si l’objectif 2030 pour les passoires thermiques semble court, l’ensemble du parc des bâtiments privés et publics sera plus raisonnablement traité d’ici 2050-2060. Un chantier colossal afin de réussir la transition énergétique de la France. Par ailleurs, les matériaux et techniques faisant l’objet de progrès réguliers, cela implique de se former régulièrement pour les connaître et savoir comment bien les utiliser.

QUELQUES FORMATIONS

maçon / menuisier / couvreur / électricien / peintre en bâtiment / plombier-chauffagiste / plaquiste

Professionnels du bâtiment, comment compléter votre formation ?

Vous êtes déjà artisan, formateur, entrepreneur dans le BTP ? Des formations dédiées à la rénovation énergétique existent et bénéficient de conditions avantageuses de financement. Elles servent par exemple à accéder à la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui conditionne l’attribution des aides publiques aux particuliers (MaPrimeRénov’…), ou encore à pouvoir exercer l’audit énergétique d’une maison individuelle.

Quelques repères sur la transition énergétique 2015 :

Accord de Paris sur le climat (COP21). Objectif de limiter la hausse des températures du globe à +2° C par rapport à l’ère préindustrielle.

2015 : Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui met en œuvre la stratégie nationale bas carbone. Elle comprend notamment la « réduction des émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique du bâtiment », « l’accélération de la rénovation énergétique des logements », « le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux durables pour la construction ». Renforcée en 2019 par la Loi énergie-climat, qui comprend notamment la « lutte contre les passoires thermiques » et le « développement des énergies renouvelables ».