Métreur dans le BTP : coup de cœur pour cet as des chiffres

Peu connu du grand public, ce métier est pourtant au cœur de la chaîne de construction. Et il recrute ! En véritable expert des budgets et des estimations financières, le métreur intervient en amont des chantiers, mixant travail au bureau et missions sur le terrain. On fait le point ensemble ?

En quoi consiste le métier de métreur ?

En tant que métreur, vous interviendrez en amont des chantiers pour évaluer la viabilité d’un projet de construction et déterminer la charge de travail et les coûts nécessaires à sa réalisation. Vous travaillerez en étroite collaboration avec d’autres acteurs clés, tels que les architectes et les chargés d’affaires. Au quotidien :

  • Pour chacun des projets de construction qui vous sera transmis, vous évaluerez les prix et fixerez les quantités de matériaux envisagées ;
  • À partir de vos observations, vous établirez un cahier des charges précis couvrant l’ensemble des aspects techniques et budgétaires du projet, ainsi qu’un devis à destination du client ;
  • Vous conseillerez le client dans le choix des fournisseurs et entreprises intervenant sur le chantier (peintres, électriciens, charpentiers…), tout comme vous veillerez à ce que le budget établi par vos soins soit respecté ;
  • Sur le terrain, vous vous assurerez du respect des délais de livraison et des coûts engagés, du lancement d’un ouvrage à son achèvement.

Pour mener à bien vos missions, vous maîtriserez sur le bout des doigts la réglementation inhérente au domaine de la construction, les mathématiques, les méthodes de chiffrage et les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO). Vous serez également incollable en méthodes de quantification, calculs de métré et technologies du bâtiment.

Bac pro, BTS, BUT : des formations reconnues

À la fois économiste et technicien, le métreur est donc un profil hautement qualifié, possédant une multitude de savoir-faire. Pour les acquérir, suivez l’un des parcours préparant au métier et accessibles dès le niveau Bac, notamment :

Pour en savoir plus sur les formations, rendez-vous sur les sites de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences.

Côté carrières

Après avoir obtenu votre certification, vous pourrez exercer au sein d’une entreprise du bâtiment, d’un cabinet d’architectes, d’un cabinet d’économie de la construction, ou encore au sein d’un bureau d’études techniques.
En outre, l’expérience que vous acquerrez au fil des années vous permettra d’évoluer vers le poste de chef métreur, de chef de projet ou vers celui de conducteur de travaux. Vous pourrez aussi vous spécialiser en devenant, par exemple, métreur vérificateur, métreur sinistres peinture ou métreur menuiserie.
Ne manquez pas de telles opportunités !

Benjamin Bernard, métreur

« Ce métier m’offre la possibilité de combiner compétences en architecture et en art, tout en étant dans une dynamique d’apprentissage continu »
Après avoir travaillé plusieurs années dans le monde du spectacle et de l’audiovisuel, Benjamin Bernard décide de rejoindre l’univers du BTP. Il se forme alors au métier de métreur, une fonction qu’il exerce aujourd’hui au sein d’une entreprise spécialisée dans la restauration du patrimoine.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir métreur ?

B.B. : Ma carrière dans le domaine du spectacle a été enrichissante, mais souvent précaire. Cette expérience m’a donné envie de plus de stabilité et de confort dans ma vie professionnelle. J’ai donc souhaité me reconvertir dans le BTP, un domaine dans lequel j’avais eu l’occasion de travailler quelques années plus tôt, comme ouvrier du bâtiment.J’ai par ailleurs un attachement familial à ce secteur : mon grand-père était peintre-décorateur. Toutes ces raisons m’ont amené jusqu’au métier de métreur, qui offre de belles opportunités d’emploi.

À quoi ressemble votre quotidien ?

B.B. : Mes journées se partagent entre l’étude des appels d’offre reçus par mon entreprise, les estimations des coûts des travaux qui nous sont confiés, la création de devis clients et la coordination des projets avec les conducteurs de travaux.J’effectue également de nombreux déplacements pour réaliser des relevés en amont des chantiers. Et j’interviens lors de réunions commerciales avec des prospects. La ponctualité, l’organisation, la gestion de l’information, la maîtrise de la langue française et des termes techniques sont ici indispensables !

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

B.B. : Ce métier m’offre la possibilité de combiner compétences en architecture et en art, tout en étant dans une dynamique d’apprentissage continu. De même, j’exerce à la fois sur le terrain et dans un bureau, une alternance que j’apprécie.Enfin, la profession de métreur et le secteur du BTP d’une manière générale se modernisent et évoluent constamment : cela me permet de me projeter sur le long terme !

Pour aller plus loin : Conducteur de travaux 360° - Rassembler tous les corps de métier

Métreur dans le BTP : coup de cœur pour cet as des chiffres