Début mars, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, deux matinées de découverte des métiers du BTP ont été organisées en Loire Atlantique à destination des femmes demandeuses d’emploi. La première s’est tenue le lundi 8 mars au Centre de formation des compagnons du tour de France de Saint Nazaire, haut lieu de formation des artisans en France, reconnu au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO comme « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ». La seconde a eu lieu le jeudi 11 mars au Centre de formation d’apprentis (CFA) de Saint-Brevin-Les-Pins.
Des ateliers concrets pour découvrir les métiers du BTP
Deux événements à l’initiative de quatre agences France Travail : Saint Nazaire, Trignac, Pornic, La Baule ; et chapeautés par Sandrine Bazin, Chargée d’appui pilotage. Loin des grands discours théoriques, ces matinées ont été l’occasion de s’essayer concrètement aux métiers du BTP. « Lors de ces matinées, la place était au faire bien plus qu’au dire. Les quatorze femmes présentes ont pu s’essayer concrètement aux métiers du bâtiment, au travers d’ateliers peinture, carrelage, électricité ou encore maintenance », précise Pascale Kuster, conseillère en relation entreprise France Travail à Saint Nazaire.
Des opportunités d’emplois quel que soit le niveau de qualification
L’objectif affiché est de sensibiliser les femmes aux métiers du bâtiment et de leur donner à voir les possibilités de recrutement qui s’offrent à elles : « les métiers du BTP sont aujourd’hui en tension. Notre mission est d’étendre le spectre des candidats en sensibilisant les femmes qui ont tendance à se tenir à l’écart de ces métiers », poursuit Pascale Kuster. Pour ces deux matinées de découverte, les quatre agences France Travail ont uni leurs forces afin de cibler les demandeuses d’emploi : « A nous quatre, nous avions une importante base de données, nous avons donc sélectionné les profils de femmes susceptibles d’être intéressées par une reconversion professionnelle dans le bâtiment », explique Pascale Kuster. Résultat, sur les 14 femmes conviées aux deux matinées d’information, 9 ont choisi d’opérer une reconversion.
Des métiers encore très majoritairement masculins
Parmi les formations les plus plébiscitées : celle de peintre en bâtiment, sélectionnée par cinq des neuf personnes qui ont choisi de poursuivre une formation. Un choix assez conforme à l’évolution des métiers du bâtiment. Si l’accélération de la féminisation des métiers est en marche, le secteur est encore loin d’avoir atteint la parité. Pour l’heure, le seul métier du bâtiment à approcher la parité est celui de peintre en bâtiment. Les femmes restent, en revanche, très largement sous-représentées dans les métiers de la maçonnerie, du carrelage et de la charpente.
Des journées d’information, en vue d’une reconversion
Les neuf femmes, âgées de 20 à 46 ans, ont toutes débuté leur formation à la fin du mois de mars pour une durée de six mois. Cette formation débouchera sur un titre professionnel, mais aussi et surtout sur un emploi. « Le taux d’employabilité des personnes à l’issue d’une formation dans le BTP dépasse les 90 %. Je ne suis donc absolument pas inquiète quant aux débouchés qui vont s’offrir à ces femmes », poursuit Pascale Kuster. En Loire Atlantique, ces formations s’inscrivent dans le cadre du dispositif « Visa métiers » qui permet de financer des formations répondant à un besoin structurel des entreprises locales.
Tentez votre chance dès à présent !
Si les métiers du bâtiment vous tentent, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller France Travail. Ensemble, vous pourrez établir un programme de formation ou bénéficier d’une immersion en entreprise afin de découvrir plus avant les opportunités dans ce secteur.