Fabricant et restaurateur de Jeux et jouets en bois
Les fabricants de jeux en bois sont souvent des tourneurs et tabletiers qui se sont spécialisés dans le jouet. Cette activité a connu un grand bouleversement au milieu du XXe siècle avec l’arrivée sur le marché des jouets en plastique. Résistance et faible coût des matières premières ont favorisé l’ascension des grandes firmes industrielles. Aujourd’hui, la France compte 650 entreprises gravitant dans le domaine du jouet en bois.
Formation Initiale Ou Formation Professionnelle Continue
- CAP arts du bois, option tourneur, de 1 à 3 ans.
- Divers stages d'initiation ou de perfectionnement au tournage sur bois sont proposés par de nombreux organismes, associations ou artisans, certains peuvent préparer au CAP arts du bois, option tourneur en candidat libre.
Qualités recherchées
- Précision
- Polyvence
- Créativité
Fabricant de fleurs artificielles - parurier floral
Les fabricants de fleurs artificielles s’adressent à une clientèle de professionnels recherchant des produits de grande qualité. Ce sont les modistes, les maisons de haute-couture ou de prêt-à-porter de luxe dans le domaine de la mode. En décoration, les débouchés se situent surtout dans l’univers du spectacle ou de l’événementiel : théâtre, cinéma, opéra ou bien publicités et vitrines de marques prestigieuses.
La vente aux particuliers a pâti de la production de pièces en plastique et de la concurrence étrangère. Mais il reste un marché de niche notamment pour les parures de mariées.
A l’international, il existe un marché à l’exportation en Europe de l’Ouest, au Japon, en Australie et en Amérique du Nord. La Chine possède aussi une petite clientèle très aisée qui se fournit auprès des maisons françaises.
Formation initiale
- CAP fleuriste en fleurs artificielles et plumassière, 2 ans.
- FCIL arts de la mode broderie chapellerie fleurs plumes, 1 an.
Formation professionnelle continue
Des formations non diplômantes permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans le domaine de la création d’accessoires de mode.
Qualités recherchées
- Précision
- Sens des couleurs
- Habileté manuelle
- Intérêt pour le travail textile
- Sensibilité artistique
Source : Institut National des Métiers d'Art