Sucré… salé…
Dragées de baptême, pièce montée pour le mariage, petits-fours pour un cocktail, bûche de Noël... Les pâtisseries accompagnent tous les moments de la vie ! Spécialiste des recettes sucrées, le pâtissier crée ses produits quasiment toujours à la main. Il prépare la pâte et les garnitures, choisit les modes de cuisson et réalise les décorations.
En fonction de ses motivations, le pâtissier peut se spécialiser dans une famille de produits (chocolaterie, confiserie, recettes du terroir...) ou devenir traiteur en réalisant des commandes spécifiques pour des cocktails et des buffets.
Qualités requises pour devenir Pâtissier
Le pâtissier est avant tout un artiste qui doit avoir un esprit créatif. Par ailleurs, il doit être méticuleux et rigoureux, la précision étant indispensable à la réalisation de certaines recettes et faire preuve de minutie et de patience lorsque de fins ornements sont disposés sur de fragiles préparations.
La rapidité d'exécution est essentielle pour un pâtissier qui doit être capable de proposer quotidiennement toutes sortes de produits afin de répondre aux attentes et aux goûts d'un maximum de clients. Pour cela, le pâtissier travaille souvent en équipe et doit donc posséder un bon relationnel. Cette qualité est également essentielle pour un pâtissier qui sera au contact de clients. Il doit donc être un bon commerçant et un bon gestionnaire.
Enfin, les journées d'un pâtissier étant le plus souvent assez longues, il doit être endurant et posséder une bonne condition physique.
Intégrer le marché du travail
Différents lieux d'exercice
Les pâtisseries artisanales représentent encore la plus grande source d'emplois pour le pâtissier.
La grande distribution et l'industrie offrent aujourd'hui de plus en plus de pâtisseries et de confiseries.
Les traiteurs proposent fréquemment des produits de pâtisserie et, inversement, les pâtissiers préparent aujourd'hui des plats de restauration rapide et des plats salés. La frontière entre ces deux métiers de bouche devient assez floue.
Les chaînes hôtelières, en particulier internationales, sont à la recherche de pâtissiers français.
Du labo à la boutique
Dans l'artisanat comme dans l'industrie, l'univers du pâtissier est son laboratoire. Cet espace comprend tout le matériel nécessaire à la fabrication : plans de travail, plaques de cuisson, fours, appareils, chambres de fermentation et de réfrigération.
Une carrière évolutive
Le pâtissier débute généralement en tant qu'apprenti avant de devenir ouvrier. Il peut ensuite évoluer vers un poste de chef d'équipe ou vers d'autres postes d'encadrement : chef de partie, chef de rayon en grande surface, responsable de laboratoire... Il peut aussi se mettre à son compte. Dans ce cas, des compétences en gestion (acquises, par exemple, en passant un brevet de maîtrise) se révèlent indispensables. Par ailleurs, certains pâtissiers choisissent de se spécialiser dans la chocolaterie-confiserie ou la glacerie.
Les formations
Pour devenir pâtissier, vous pouvez passer un CAP pâtissier après la 3e, en suivant une formation en apprentissage. De plus, il est possible de se spécialiser suite à un CAP de pâtissier en préparant des mentions complémentaires (MC) soit de pâtisserie boulangère, soit de pâtisserie, glacerie chocolaterie, confiseries.
Pour les lycéens, il faudra opter pour un bac pro de boulanger pâtissier ou un brevet technique des métiers (BTM) de pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.
Il est également possible de suivre une formation de Bac+2 en préparant un brevet de maîtrise pâtissier-confiseur-glacier-traiteur, en particulier pour les pâtissiers qui souhaitent ouvrir leur propre commerce ou pour ceux qui travaillent dans des laboratoires spécialisés pour les industries.
Vous aimez confectionner des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée, alors à vos rouleaux !