Formez-vous !
Il existe de nombreuses formations. Les formations se déroulent en apprentissage (alternance entre centre de formation d'apprentis et entreprise) :
- Bac Pro Boulanger pâtissier
- CAP Boulanger. Ce CAP est le diplôme de référence dans la profession.
Les mentions complémentaires (MC) :
- MC Boulangerie spécialisée
- MC Pâtisserie boulangère
Ce sont des diplômes de niveau V délivrés par l'Éducation Nationale. Il s'agit d'un approfondissement des enseignements professionnels. En ajoutant ainsi une spécialisation à la qualification de départ, elle permet une meilleure adaptation à l'emploi.
Par la suite, après quelques années d'expériences et pour parfaire son parcours, un candidat peut effectuer les diplômes suivants. / Il existe aussi d'autres diplômes pour se perfectionner et pour pouvoir prétendre à la création ou la reprise d'une entreprise. :
- Brevet Professionnel Boulanger. Le BP boulanger prépare aux fonctions d'artisan boulanger, d'ouvrier boulanger, de chef d'entreprise ou de gérant dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution.
Professionnel hautement qualifié, il prend en charge l'approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières premières. Il conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettent de les valoriser auprès de la clientèle.
Il participe à la gestion de l'entreprise (calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères définis par l'entreprise et des réglementations en vigeur). Il est appelé à animer et manager une équipe de production et participe à la commercialisation des produits.
Il connaît les principes généraux du développement durable. Il est en mesure de mettre en oeuvre certains d'entre eux (le tri sélectifs des déchets, l'utilisation de produits biologiques ou équitables, etc.).
- Brevet de Maîtrise Boulanger. Diplôme de niveau III, ce Brevet de Maîtrise a pour objectif de savoir conseiller le client, de savoir fabriquer tous types de boulangerie avec une maîtrise technique du geste et du savoir-faire tout en sachant rationnaliser la production et en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité. Le candidat devra également être capable à la fin de la formation, de concevoir et réaliser une offre originale et différenciée, en proposant des produits innovants et créatifs.