#1 C’est un profil très recherché
Avec un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 11 milliards d’euros et pas moins de 33 000 entreprises, la boulangerie-pâtisserie est un secteur très attractif et dynamique. La baguette de pain a d’ailleurs son entrée sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2022 !
Par ailleurs, c’est un secteur en pleine croissance, sans cesse en quête de nouveaux talents pour l’ensemble de ses métiers, en tête desquels figure le boulanger. Élément clé de la chaîne de production, ce professionnel est en effet activement recherché, comme en témoignent les milliers d’offres à pourvoir !
#2 C’est un métier qui s’exerce de plusieurs façons
Vous souhaitez travailler au sein d’un grand groupe ? Vous préférez les entreprises familiales et à taille humaine ? Vous avez plutôt l’âme d’un entrepreneur ? Quelles que soient vos aspirations, sachez que le métier de boulanger peut s’exercer de multiples façons ! Vous pourrez ainsi travailler en tant que boulanger salarié au sein d’une boulangerie artisanale, ouvrir votre propre commerce, ou exercer dans une enseigne de la grande distribution disposant d’un service boulangerie.
Vous pourrez également rejoindre la filière de la boulangerie industrielle, vous serez alors à la manœuvre pour fabriquer des pains et autres viennoiseries en grande quantité, distribués ensuite vers différents types d’entreprises. Enfin, vous aurez la possibilité d’exercer au sein d’une chaîne de boulangerie – à l’instar de La Mie Câline, Paul ou Brioche Dorée –, comme salarié ou en tant que franchisé.
Boulanger 360° - Un métier qui fait partie de notre quotidien
#3 Pas besoin du Bac pour être boulanger
Vous êtes intéressé par ce métier mais vous n’êtes pas ou peu diplômé ? Pas de panique, optez pour l’une des formations accessibles sans le Bac, telles que :
- Le CAP boulanger ;
- La mention complémentaire boulangerie spécialisée ;
- La mention complémentaire pâtisserie boulangère ;
- Le certificat de qualification professionnelle (CQP) boulanger.
#4 C’est un professionnel au contact des autres
Être boulanger, c’est exercer un métier de convivialité, au service et au contact des consommateurs. Au quotidien, vous conseillerez les clients et vous serez à leur écoute pour élaborer et leur proposer des produits au plus proche de leurs attentes. Vous développerez également votre fibre commerciale en communiquant autour de vos produits, afin de les faire connaître au plus grand nombre.
En outre, si vous choisissez de vous installer à votre compte ou de travailler au sein d’une boulangerie artisanale, vous jouerez un rôle central dans l’animation de la vie commerçante d’un quartier, d’une ville ou d’un village.
#5 Une expertise culinaire enviée par de nombreux secteurs
Modes de cuisson, connaissance des matières premières et des procédés de fabrication comme le pétrissage, le pointage ou le façonnage… En devenant boulanger, vous acquerrez des compétences techniques et culinaires poussées qui vous permettront non seulement d’exceller dans votre travail, mais aussi de vous ouvrir les portes de la restauration, la restauration collective, le secteur de la fabrication et de la production de farine ou le tourisme, des domaines en quête de ce type d’expertise.
En parallèle, vous développerez plusieurs soft skills (savoir-être professionnels) convoitées par les employeurs tous secteurs confondus, que sont la rigueur, l’autonomie, la curiosité, la créativité ou encore la gestion du stress. De quoi booster votre CV !
Source chiffres : https://boulangerie.org/economie/