Le recrutement Officiers

La Marine recrute chaque année 400 officiers. À la fois chef militaire, professionnel de la mer et spécialiste dans son domaine d’activité, l’officier tient des fonctions de commandement, de management et d’expertise dans la marine.

L'officier peut exercer au sein de 5 environnements : force d’action navale, forces sous-marines, aéronautique navale, force maritime des fusiliers marins et commandos, états-majors.

Des fonctions de cadre et de décideur

La Marine nationale propose plusieurs voies d’accès pour devenir officier. Qu’ils soient de carrière ou de contrat, les futurs officiers sont formés et amenés à développer leurs connaissances et à acquérir les compétences nécessaires aux fonctions d’encadrement et de décision qui les attendent.

Devenir officier de carrière

L’officier de carrière est formé à l’École navale, grande école militaire et d’ingénieur. Il y acquiert des savoir-faire et les savoir-être nécessaires aux responsabilités opérationnelles et techniques, cœur du métier et de la culture de l’officier de carrière. Il développe également les aptitudes qui feront de lui l’un des chefs de la marine de demain.

Niveau d’études : Bac à Bac+2
Âge : Avoir 22 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
> En savoir plus sur le cursus à l’École navale.

Être officier sous contrat (OSC)

Jeune diplômé formé en université ou en école, l’officier sous contrat peut exercer des métiers dans toutes les unités de la marine (bâtiments de combat, états-majors, commandos…).

De nombreux domaines d’emplois sont proposés : opérations maritimes, mécanique navale, aéronautique, communication, informatique, ressources humaines, sécurité-environnement, etc. Selon qu’il choisit d’être OSC « état-major » ou OSC « opérations », il suivra une formation spécifique d’une durée variable à l’École navale. Le parcours débute par un premier contrat de 4 à 8 ans qui peut être renouvelé (jusqu’à 20 ans pour les métiers des opérations).

Niveau d’études : Bac+3 et plus
Âge : moins de 30 ans à la date de candidature
Contrat : 4 à 8 ans (renouvelable)
Consultez les offres OSC.
 

Une première expérience dans les armées : devenir volontaire officier aspirant (VOA)

En année de césure ou après ses études, la Marine propose deux types de volontariat pour découvrir l’univers de la Marine.

  • VOA – Filière « Etat-major » :
Sous statut militaire, le volontaire aspirant officier occupe des fonctions de cadre dans un environnement hors du commun. Cette expérience valorisante peut constituer la première étape de son parcours professionnel.
  • VOA – Filière « opérations » :
Les VOA opérations (OPS) s’engagent au titre d’une spécialité parmi les six proposées : chef du quart, fusilier marin, sous-marinier, énergie-propulsion, plongeur, aéronautique navale. Ce contrat peut également être un tremplin pour les jeunes qui souhaitent devenir officier sous contrat (OSC).

Niveau d’études : Bac+2 et plus
Âge : moins de 26 ans à la date de candidature
Contrat : 12 mois (renouvelable)
> Consultez les offres de VOA.

Informations - renseignements

Tous les renseignements sur les recrutements, les métiers et les carrières dans la Marine sont disponibles sur le site internet https://www.lamarinerecrute.fr/ et dans les bureaux Marine des Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA).