Travailler dans l'armée de l'Air et de l'Espace

En France comme en opération extérieure, l’armée de l’Air et de l'Espace intervient et protège en permanence et sans délai, au sol comme en vol, pour contribuer à la sécurité des Français et de leur territoire et au maintien de la paix hors des frontières.

Les missions de l'armée de l'Air et de l'Espace

Son action se  concrétise par la mission de police du ciel, assurée 24/7 à travers un dispositif complet de surveillance de l’espace aérien national et une capacité d’intervention immédiate auprès d’aéronefs en difficulté ou identifiés comme suspects. Ses moyens sont aussi mobilisés sur d’autres missions de service public (recherche et sauvetage, évacuation sanitaire...). Également engagée sur les théâtres étrangers, directement depuis ses bases aériennes en France ou depuis des bases projetées, l'armée de l’Air et de l'Espace est capable d’intervenir vite et loin et de prolonger son action dans la durée. Elle assure enfin la mise en œuvre de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. Défense aérienne, surveillance spatiale, renseignement, conduite des opérations, projection des forces... : l’armée de l’Air et de l'Espace compte près de 40 500 personnes. Ils travaillent au quotidien en étroite collaboration avec leurs partenaires, civils et militaires, nationaux et internationaux.

Pour découvrir l’armée de l’Air et de l'Espace, rendez-vous sur www.defense.gouv.fr/air.

Retrouvez aussi l’armée de l’Air et de l'Espace sur ses comptes officiels Facebook, Twitter, Youtube, Calameo, Instagram.

L'armée de l'Air et de l'Espace recrute !

Pour mener à bien ses missions, l’armée de l’Air et de l'Espace recrute chaque année 3000 jeunes, femmes et hommes, âgés de 17 à 30 ans (dès 16 ans pour les élèves techniciens et jusqu’à 30 ans pour les militaires techniciens de l’air (MTA), les sous-officiers et les officiers sous contrat du personnel non navigant).

La majeure partie des spécialités sont accessibles avec un niveau Bac, y compris celle de pilote. L'armée de l'Air recrute du niveau 3ème à Bac+5, à tous niveaux de responsabilité, en offrant à chacun des perspectives d’évolution interne. Selon son parcours, son niveau scolaire, ses aspirations et les besoins de l’armée de l’air, le candidat peut intégrer le corps des militaires techniciens de l’air (équipiers), des sous-officiers (techniciens, spécialistes) ou des officiers (cadres). Les domaines de compétences recherchés sont variés, de même que les profils des jeunes aviateurs recrutés et formés – tant dans les métiers directement liés à l’environnement aéronautique que dans les métiers support.
Outre le personnel navigant (pilotes et navigateurs), les besoins actuels de l’armée de l’air sont particulièrement prégnants dans les métiers de la protection-défense, de la mécanique et de la maintenance aéronautique, des systèmes d’information et de communication (SIC), des réseaux et télécommunications, du renseignement et du contrôle aérien.
L’essentiel des recrutements se fait sous statut contractuel, avec des contrats de durée variable, renouvelables et pouvant conduire à l’intégration sous certaines conditions.

Pour postuler

Rendez-vous sur https://devenir-aviateur.fr/, le site de recrutement de l’armée de l’Air et de l'Espace, pour vous informer sur les opportunités d’emplois.

Rejoindre l’Armée de l’air, c’est la garantie de bénéficier d’une formation militaire et professionnelle rémunérée et adaptée au poste tenu en unité et de profiter d’un suivi individualisé sous forme de parrainage lors de sa première affectation. C’est aussi une première expérience professionnelle valorisante et reconnue et la possibilité d’évoluer en interne selon les capacités et motivations de chacun. S’engager dans l’Armée de l’air, c’est aussi, avant tout, travailler dans un environnement unique, aéronautique et militaire, et se mettre au service de l’intérêt général des Français.

À SAVOIR

L'armée de l'air assure la formation militaire des jeunes engagés ainsi que, pour la majorité d'entre eux, une formation professionnelle rémunérée. La durée des formations varie en fonction des métiers (de quelques semaines à plusieurs années dans le cas des pilotes et navigateurs) et est adaptée en fonction du poste occupé en première affectation.

Informez-vous

Vous souhaitez connaître toutes les démarches pour intégrer l’armée de l’Air et de l'Espace ?​​ Vous pouvez vous rapprocher du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) AIR ou de la Section d’Information et de Recrutement (SIR) la plus proche de chez vous.

Suivez aussi l’actualité du recrutement de l’armée de l’Air et de l'Espace sur Facebook, Twitter et LinkedIn.