Pour une première expérience militaire : le volontariat

L’armée de l’Air et de l'Espace vous attire, mais vous n’êtes pas sûr de vouloir vous engager pour les trois années à venir ?  Et si vous tentiez le volontariat ?

Image aspirant Armée de l'air

À partir du niveau 3ème : réalisez un stage

Régulièrement, les bases aériennes reçoivent des collégiens, des lycéens et des étudiants pour des stages d’une durée d’une semaine à six mois. Les contrats de volontariat, d’une durée d’un an, peuvent aussi constituer une alternative au stage longue durée, notamment dans le cadre d’une année de césure pour les jeunes diplômés.

Pour en savoir plus sur les stages 3ème, merci de contacter la base aérienne la plus proche. Pour en savoir plus sur les stages étudiants, rendez-vous sur https://www.stages.defense.gouv.fr/.

À partir de Bac+2 : devenez volontaire aspirant

Vous justifiez au minimum d’un BAC+2 ? Tentez votre chance en tant que volontaire aspirant (VASP), un poste à responsabilités dont le contrat dure seulement un an. Ensuite, à vous de voir si vous souhaitez continuer au grade d’officier sous contrat.

Conditions de candidature :

  • nationalité française
  • moins de 26 ans à la date de signature du contrat
  • justifier au minimum d’un BAC+2, dans un domaine correspondant au poste

Formation et conditions d’engagement :

  • formation militaire de 4 semaines à l’école de l’air à Salon-de-Provence
  • premier contrat de 1 an, renouvelable

Technicien de l'air

Il est également possible de signer un contrat de volontariat comme militaire technicien de l’air.

Vous êtes âgé(e) de 18 à 25 ans : avez-vous pensé au Service civique ?

Réaliser une mission citoyenne (sport, culture, environnement, mémoire et citoyenneté) dans l’environnement aéronautique militaire vous intéresse ? 

Pour en savoir plus sur le service civique, consultez le site https://www.service-civique.gouv.fr/.

Le Service Civique : qu'est-ce que c'est ?

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de la société pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans en situation de handicap. D'une durée hebdomadaire de 24h minimum, il est indemnisé 610€ par mois. Aucun diplôme n’est exigé, seule la motivation compte pour effectuer une mission dans l’un des dix domaines d’action proposés en France ou à l’étranger : Solidarité, Santé, Education pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et action humanitaire, Intervention d’urgence en cas de crise et Citoyenneté européenne. Des milliers d'annonces sont proposées sur le site www.service-civique.gouv.fr #LeChoixDeSengager

Pour une première expérience militaire : le volontariat

Pour en savoir plus

Pour plus d'information sur le volontariat, vous pouvez vous rapprocher du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) AIR ou de la Section d’Information et de Recrutement (SIR) la plus proche de chez vous.

Suivez aussi l’actualité du recrutement de l’armée de l’Air et de l'Espace sur Facebook, Twitter et LinkedIn.