Conducteur d’engins agricoles : un métier à portée de tous !

49 % du territoire est composé de surfaces agricoles[i]. Des surfaces au cœur desquelles travaillent chaque jour des milliers de salariés, dont les professionnels de la conduite d’engins. Zoom sur deux de ces experts indispensables à l’agriculture !

Tractoriste : au gré des saisons

Jérôme, tractoriste, nous présente son métier :
Le métier de tractoriste consiste à préparer les terrains en hiver, à labourer et désherber au printemps, puis à récolter en été. C'est également un métier qui demande des compétences mécaniques. « Une journée type c'est un programme au départ, qui souvent change tout au long de la journée, la météo est le seul maître à bord ».

Conducteurs d’engins agricoles- emploi 264x230

Tractoriste, ça vous tente ?

En tant que tractoriste, vous travaillerez dans diverses exploitations, comme les exploitations viticoles ou forestières, et vous réaliserez des travaux agricoles mécanisés principalement à l’aide de tracteurs. Abattage d’arbres, récoltes, préparation des sols, désherbage… Vos tâches varieront en fonction du contexte et des besoins de l’exploitation pour laquelle vous exercerez. En parallèle :

  • Vous veillerez au bon fonctionnement et à la sécurisation des machines que vous utiliserez, notamment lors d’opérations de maintenance de premier niveau ;
  • Vous maîtriserez les normes environnementales, les règles d’hygiène, ainsi que les bases de l’agronomie nécessaires pour mener à bien vos missions.

Sachez également que le métier de tractoriste peut s’exercer sans permis de conduire, dès lors que vous conduisez des machines appartenant à des exploitations, des entreprises de travaux agricoles (ETA) ou des coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA). De quoi vous donner envie !

Offres d'emploi

Les formations

Le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole, le CAP agricole (CAPA) métiers de l’agriculture ou encore le Bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole font partie des cursus formant au métier. Par ailleurs, vous pouvez choisir de poursuivre vos études après le Bac, grâce au BTS techniques et services en matériels agricoles et au BTSA génie des équipements agricoles.
Enfin, si vous êtes d’ores et déjà en activité et que vous souhaitez vous reconvertir, le certificat de qualification professionnelle (CQP) tractoriste agricole devrait vous convenir !

Vous avez un goût prononcé pour les travaux manuels ? Devenez plutôt ouvrier agricole polyvalent (vidéo), un autre métier de l’agriculture qui recrute !

Le conducteur d’engins agricoles

Aussi appelé « chauffeur agricole », le conducteur d’engins agricoles conduit toutes sortes de machines afin d’assister les agriculteurs dans la conduite de cultures, le transport de matériels et l’entretien d’élevages entre autres. Si vous choisissez ce métier, les chariots automoteurs, les chargeurs télescopiques, les outils remorqués et les matériels de stockage des récoltes n’auront plus de secret pour vous. En outre :

  • Tout comme le tractoriste, vous serez responsable de la sécurité et de l’état de vos machines. Du réglage à la vidange : rien ne vous échappera !
  • Vous deviendrez un pro des technologies embarquées et configurerez les engins en tenant compte de paramètres météorologiques et agronomiques.

Vous travaillerez sous la responsabilité d’un chef de cultures, d’un agriculteur, d’un gérant d’ETA ou d’un ou plusieurs exploitants de CUMA, et respecterez un planning de travaux précis.
Enfin, notez que le permis B peut être requis pour conduire certaines machines n’excédant pas 40 km/h.

Offres d'emploi

Les formations

À l’instar du tractoriste, ce métier est accessible sans le Bac, via des parcours tels que le brevet professionnel agricole (BPA) option travaux de conduite et d’entretien des engins agricoles et le brevet professionnel agroéquipement, conduite et maintenance des matériels. Pour obtenir un niveau Bac ou post Bac, tournez-vous vers le Bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole ou le BTSA analyse et conduite de systèmes d’exploitation.
Ces deux métiers peuvent aussi bien s’exercer en CDI, en CDD ou en emploi saisonnier et ce, tout au long de l’année ! Résisterez-vous à tant d’attractivité ?

Découvrez le portrait de Laure, jeune conductrice.

Agée de 29 ans, Laure Le Masle est conductrice d’une désileuse automotrice, une machine utilisée pour nourrir les élevages, au sein de la CUMA La Percyaise, située en Normandie. Elle nous partage son quotidien et sa passion du métier.

Quel est votre parcours ?

Je suis fille d’exploitants agricoles et j’ai toujours voulu travailler dans l’agriculture. Pour ce faire, j’ai suivi un Bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole, puis un BTS agricole analyse et conduite de systèmes d’exploitation.
Une fois diplômée, j’ai eu l’opportunité de devenir conductrice d’engins agricoles, et voilà quatre ans que je fais ce métier.

À quoi ressemblent vos journées ?

Ma prise de poste débute tôt le matin avec la préparation des aliments destinés aux vaches laitières dont je m’occupe. Ensuite, je monte à bord de ma désileuse automotrice pour leur distribuer la dose journalière de nourriture dont elles ont besoin.
En parallèle, je veille au bon fonctionnement de ma machine, grâce à des actions de nettoyage et d’entretien que je réalise tous les deux à trois jours.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

J’exerce pour le compte de six exploitations agricoles, qui se sont mutualisées pour acquérir la désileuse automotrice que je conduis. Je suis donc en contact permanent avec les employés de ces différentes exploitations, ce qui me plaît beaucoup.
De plus, mes missions varient d’une exploitation à l’autre : ici les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !
Enfin, j’adore l’idée de pouvoir travailler en extérieur, au cœur de la nature !

Des opportunités à saisir !

Les emplois saisonniers occupent une place importante. Idéal pour découvrir le secteur agricole, le travail saisonnier vous permettra de parfaire votre expérience professionnelle et d’intégrer, si vous le désirez, une entreprise pour un emploi à temps plein.

[1] https://agriculture.gouv.fr/infographie-la-ferme-france