Près de 1 000 métiers entre terre et mer
Aussi appelé « économie bleue », l’écosystème maritime emploie 400 000 salariés, et compte près de 1 000 métiers répartis au sein de plusieurs grandes familles, dont :
- Les ports et infrastructures portuaires : cette famille rassemble les activités de chargement et de réception des marchandises à quai, ainsi que les activités d’entretien des embarcations entre autres ;
- La flotte de commerce : ici, vous travaillerez à bord d’un navire de transport de passagers, d’un navire de commerce – transportant uniquement des marchandises – ou encore d’un pétrolier ;
- Les pêches et aquacultures : culture d’algues, ostréiculture, pêche en mer… si vous souhaitez devenir un professionnel de l’élevage d’animaux aquatiques, vous êtes au bon endroit !
- Les grands fonds marins : domaine à part entière, les grands fonds marins réunissent des chercheurs, ingénieurs et scientifiques, mobilisés pour observer l’évolution des fonds et poursuivre la découverte des ressources marines ;
- Le nautisme et la plaisance : cette famille regroupe les activités consacrées à la construction et à la commercialisation de bateaux de plaisance.
L’info en plus :
Les armateurs, les constructeurs, les grands groupes industriels, les start-up et les centres de recherche scientifique font partie des employeurs clés du secteur !
De l’écologie au numérique, un écosystème au cœur des enjeux de société
Au-delà de ses activités historiques, l’écosystème maritime a développé de nouvelles expertises autour des énergies marines renouvelables, afin de répondre efficacement aux enjeux de développement durable, que sont notamment le maintien de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Bien qu’encore récent, ce savoir-faire est déjà hautement stratégique : les acteurs du maritime doivent relever le défi de construire et maintenir les champs d’éoliennes en mer qui, en 2040, devraient fournir 25 % de l’énergie consommée sur l’ensemble du territoire.
En parallèle, l’économie bleue est largement impactée par la généralisation des nouvelles technologies. Cette dynamique fait émerger de nouveaux modes de travail et métiers, à l’instar des métiers de la cybersécurité maritime. La robotique et le déploiement massif d’objets connectés en mer figurent également sur la feuille de route numérique de la filière pour les années à venir.
Des opportunités professionnelles accessibles… à tous !
Pour mener à bien ses missions, poursuivre sa croissance et se donner les moyens de relever les défis d’aujourd’hui et de demain, la filière recrute massivement : 600 000 embauches sont prévues d’ici à 2030 ! L’autre bonne nouvelle ? Les postes à pourvoir sont accessibles à tous, selon différents niveaux de qualification, et couvrent une large palette de métiers en mer et à terre.
Ainsi, que vous souhaitiez devenir marin, docker, chaudronnier, soudeur, chef de programme, analyste en cybersécurité, technicien de maintenance éolienne, ou que vous souhaitiez rejoindre les fonctions du génie civil ou de la logistique maritime : vous avez vos chances !
Quelques conseils pour vous lancer : parlez-en à votre conseiller France Travail ; consultez toutes les offres existantes dans le secteur du maritime et renseignez-vous davantage sur les métiers de la mer.